La Liberté

Les Etats-Unis ont décidé de se retirer

Publié le 20.06.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Droits de l’homme »   C’est fait. Washington a quitté hier le Conseil des droits de l’homme.

Les Etats-Unis se sont retirés hier soir du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’ils n’ont pas réussi à faire réformer et jugent partial envers Israël. Cela fait plus d’un an que Washington menaçait de le faire. «Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie», a annoncé l’ambassadrice américaine aux Nations Unies Nikki Haley. «Ce faisant, je tiens à préciser très clairement que cette décision n’est pas un retrait de nos engagements pour les droits humains», a-t-elle complété.

A la mi-2017, Nikki Haley avait appelé à une profonde réforme de l’organe principal du système onusien en matière de droits de l’homme, créé en 2006 pour remplacer la Commission du même nom. Au centre des exigences américaines, la fin de la question palestinienne à chaque ordre du jour et une révision des conditions d’élection à cet organe par l’Assemblée générale.

Depuis, une réforme est certes en cours mais davantage pour rationaliser le travail du Conseil que pour aborder des questions politiques. Les Etats-Unis avaient dans un premier temps minimisé la portée de leur appel, rejetant «toute menace». Mais le vote récent de l’envoi d’une Commission d’enquête à Gaza a remis le scénario d’un retrait sur la table. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11