La Liberté

Les Kurdes gagnent du terrain

Publié le 29.04.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Syrie » Les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis ont annoncé hier avoir pris plusieurs quartiers de la ville de Tabka à l’Etat islamique. Elles veulent chasser l’organisation sunnite fondamentaliste de sa «capitale», Raqqa, située non loin de là.

Les FDS rassemblent plusieurs groupes de combattants kurdes et arabes syriens et notamment la puissante milice kurde YPG (Unités de protection du peuple). Celle-ci est considérée par le Pentagone comme un partenaire fiable en Syrie, mais pas par Ankara qui la voit comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en lutte depuis 1984 pour l’autonomie des Kurdes de Turquie.

Les FDS ont commencé leur campagne pour la reprise de Raqqa en novembre dernier, mais son rythme a ralenti ces dernières semaines. En descendant du nord, les FDS essaient pour l’heure de reprendre le secteur de Tabka et son barrage, le plus grand de la Syrie, qui se trouve à une quarantaine de kilomètre en amont de Raqqa.

Hier, les FDS ont annoncé avoir poursuivi leur percée dans la ville et pris les quartiers sud de Nababila et Zahra. Jeudi, elles avaient pris celui de Wahab. Dans ce contexte, le président turc Erdogan a déclaré hier qu’il essaierait de convaincre Donald Trump d’avoir recours à des forces soutenues par la Turquie pour reprendre Raqqa. ats/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11