La Liberté

Les politiciens athées ont plus de succès

Croire ou ne pas croire? • Un tiers des Anglais ne croient pas en Dieu, révèle une récente enquête britannique. Cette recherche montre également que les politiciens qui expriment publiquement leur scepticisme seraient plus populaires.

Trevor Grundy (RNS/Protestinter)

Publié le 02.03.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Contrairement aux Etats-Unis, en Angleterre les personnalités publiques qui désavouent la croyance en Dieu ont tendance à gagner l'approbation d'un nombre croissant de Britanniques. Une enquête publiée mi-février par YouGov, un institut de recherche britannique, révèle que jusqu'à un tiers des Anglais ne croient pas en Dieu, ou à une quelconque puissance supérieure. L’étude a porté sur 1500 adultes.

Le sondage révèle que Nick Clegg, le vice-premier ministre, et Ed Miliband, le chef du Parti travailliste d'opposition, ont été perçus positivement parce qu'ils avaient déclaré ouvertement ne pas croire en Dieu. Ce fait est en contraste frappant avec les Etats-Unis, où le nombre de politiciens ouvertement athées au Congrès est proche de zéro.

Des athées moins timides

L'enquête montre aussi que les athées en Angleterre sont prêts à se lever et à parler de leur non-croyance en Dieu, alors que la plupart des chrétiens sont réticents à proclamer leur foi. De plus, l’étude signale une fracture nette entre les jeunes, qui rejoignent de plus en plus l'athéisme, et les personnes âgées qui s’identifient quant à elles à l’éducation religieuse qu’elles ont reçue.

Sur l’ensemble des interrogés: une personne sur trois se déclare athée chez les moins de 24 ans, alors que parmi les plus de 60 ans une personne sur dix seulement se dit athée. Trente-trois pour cent des personnes interrogées affirment ne croire en aucune «sorte de Dieu ou de puissance spirituelle». Actuellement, ce sont 46% des 18 à 24 ans qui déclarent ne pas croire en Dieu. L’enquête ne fournit pas pour l’heure des renseignements quant à sa marge d’erreur.

Une prise de position publique qui plait aux uns et déplait aux autres

Les jeunes admirent également le comédien et acteur Stephen Fry pour avoir dit en public que s’il y avait un Dieu, il était «capricieux, mesquin et stupide» (vidéo ci-dessous), puisqu’il permettait tant de souffrance. David Voas, professeur d'études de la population à l'Université d'Essex, a déclaré que si Stephen Fry avait en déclarant cela offensé beaucoup de gens religieux, il avait fait le bonheur des athées. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11