La Liberté

Manuel Valls pointe le risque de voir la gauche mourir en 2017

France • Le premier ministre français Manuel Valls a mis en garde samedi contre le risque de voir Marine Le Pen se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017. Et cela au détriment de l'un des deux grands partis républicains, dont le PS qui pourrait disparaître.

ATS

Publié le 14.06.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il a estimé devant le Conseil national du Parti socialiste qu'un tel scénario ouvrirait une nouvelle ère, dans laquelle la gauche «qui n'a jamais été aussi faible depuis 1958 peut mourir», selon les propos rapportés par des militants.

«Nous pourrions basculer dans une nouvelle ère. Une ère dans laquelle un des grands partis républicains, et sans que cela soit une surprise, peut être absent de grand rendez-vous électoral», a-t-il ajouté.

Voter «le Pacte de responsabilité»

Interrogé à l'issue du Conseil national, qui se tenait à huis clos, Manuel Valls a précisé : «J'en ai appelé à la responsabilité. La gauche peut disparaître et la France peut se défaire tant il y a une succession de crises, crise économique, crise d'identité, crise culturelle». «Face à cela, il faut tenir bon, dans la durée», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre fait face à une contestation grandissante de la gauche du parti et du collectif de «l'appel des cent», qui réclament une réorientation immédiate de la politique économique et sociale de l'exécutif.

Samedi, Manuel Valls a insisté sur la nécessité, pour les socialistes, de voter les textes traduisant le Pacte de responsabilité et de solidarité, soulignant que «prendre un autre chemin conduirait à l'échec».

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11