La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mines: La chasse au lithium est lancée au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a de grandes ambitions pour devenir un pays producteur de lithium. Cela devrait lui permettre d’assurer son approvisionnement. Trois projets de mines ont déjà vu le jour.

Le lithium est indispensable aux batteries de voitures électriques. © Keystone
Le lithium est indispensable aux batteries de voitures électriques. © Keystone

Julie Zaugg, Londres

Publié le 20.01.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le paysage est parsemé de petits dômes pointus au sommet blanc, luisant sous le soleil automnal. De loin, on pourrait presque y voir une version miniaturisée des Alpes. Cette topographie, qui a valu à la région d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’a rien de naturel: elle est le résultat de trois cents ans d’activités minières dans ce coin des Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre, qui a servi de source d’étain et d’argile dès l’ère industrielle, avant de connaître un lent déclin à partir du milieu du XXe siècle.

Elle est désormais sur le point de renouer avec ce passé, tout en regardant vers le futur. La société British Lithium s’y est lancée dans l’extraction de lithium, un métal blanc entrant dans la composition des batteries servant à alimenter la plupart de nos gadgets, des voitures électriques aux smartphones en passant par les brosses à dents électriques.

Véhicules électriques

«La zone est recouverte d’une couche de granit contenant des micas ri

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11