La Liberté

Mohammed VI appelle à «un front commun contre le fanatisme» des jihadistes

Le roi du Maroc Mohammed VI a appelé les musulmans, chrétiens et juifs du monde entier, à dresser un front commun pour contrecarrer «le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes». Selon le roi, «les terroristes qui agissent au nom de l'islam ne sont pas des musulmans».

Cath.ch

Publié le 22.08.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le souverain chérifien s’adressait samedi à son peuple, à l'occasion du 63e anniversaire de la «Révolution du roi et du peuple». Le 20 août 1953, les autorités coloniales françaises déposèrent et envoyèrent en exil le sultan Mohammed V, afin de maîtriser la résistance des Marocains contre la colonisation de leur pays. Depuis lors cette date est commémoré chaque année dans le pays.

Appel aux Marocains de l'étranger

Dans son message à la nation, Mohammed VI ,qui porte aussi le titre religieux de commandeur des croyants, a invité les Marocains résidant à l'étranger à s'unir et à être toujours «en première ligne des défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.

«Nous mesurons les difficultés que vous endurez du fait de la perversion de l'image de l'Islam et des attentats terroristes qui ont coûté la vie à bon nombre d'entre vous. Les Marocains de l'étranger subissent de plein fouet les réactions et les accusations portées contre eux en raison de leur confession», a-t-il souligné dans une allusion aux Marocains de Belgique et de France.

«Ils instrumentalisent certains jeunes musulmans»

Selon le roi, «les terroristes qui agissent au nom de l'Islam ne sont pas des musulmans. Ils n'ont de lien avec l'Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités (…) Ce sont des individus égarés, condamnés à l'enfer pour toujours». «Ceux qui incitent au meurtre et à l'agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la Sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète».

Et Mohammed VI de préciser: «Est-il concevable que Dieu, le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux, puisse ordonner à un individu de se faire exploser ou d’assassiner des innocents ? Pourtant, l’Islam, comme on le sait, n’autorise aucune forme de suicide, pour quelque motif que ce soit, comme attesté dans le verset qui dit : «Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les humains».

«Ils instrumentalisent certains jeunes musulmans, plus particulièrement en Europe, et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l'Islam véridique pour relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées», a-t-il poursuivi. Il a ajouté que «les terroristes et radicaux mettent tout en œuvre pour amener les jeunes à les rejoindre et à s'attaquer aux sociétés imprégnées des valeurs de liberté, d'ouverture et de tolérance».

Toutes les religions visées

«Nous sommes tous visés. Quiconque pense ou croit en ce que Je dis est une cible potentielle pour le terrorisme, qui a déjà frappé le Maroc, puis l'Europe et de nombreuses régions du monde», a averti Mohammed VI.

«De plus, a-t-il relevé, la civilisation humaine abonde en modèles de réussite qui confirment que l'interaction et la coexistence interreligieuses génèrent des sociétés civilisées ouvertes, où règnent affection et concorde, bien-être et prospérité». Il a cité en exemple, l es civilisations islamiques, notamment celles de Bagdad et d'Al-Andalous, qui comptaient parmi les civilisations humaines «les plus évoluées et les plus ouvertes».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11