La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

«Nous avons échoué tous ensemble»

Inégalités dans L’Union européenne • Appartenir à l’UE est loin d’être une garantie de vie décente pour des millions de citoyens européens. Comme le démontrent les statistiques: plus de 120 millions d’Européens sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Propos recueillis par Gilles TOUSSAINT

Publié le 17.12.2014

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Amplifiée par la crise économique, dénoncée par les médias mais largement encore taboue dans certains milieux politiques, la pauvreté devient une fois encore plus visible à l’approche de l’hiver. Dans l’Union européenne (UE), les chiffres sont de plus en plus inquiétants. Entre 2008 et 2013, le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale y a crû de 8%.

En effet, selon l’Institut européen de statistiques Eurostat, en 2013, 122 millions de personnes (24,5%, soit un quart de la population de l’UE) répondaient à au moins un des trois critères suivants: pauvreté monétaire (revenu inférieur au seuil de 60% du revenu national médian); situation de privation matérielle sévère; vivant dans un ménage à très faible intensité de travail. Pl

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11