La Liberté

Un million de bébés sont nés grâce aux échanges Erasmus

Formation • Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, a révélé lundi la Commission européenne. Le programme européen d'échange universitaire a même contribué à la naissance d'un million de bébés depuis son entrée en vigueur en 1987.

En plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues étrangères, le programme Erasmus a des conséquences sur la vie privée de ses étudiants. © Alain Wicht/La Liberté (photo prétexte)
En plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues étrangères, le programme Erasmus a des conséquences sur la vie privée de ses étudiants. © Alain Wicht/La Liberté (photo prétexte)

ATS/AFP

Publié le 22.09.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

En plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues étrangères, le programme Erasmus, popularisé par le film de Cédric Klapisch «L'Auberge espagnole» (2002), a des conséquences sur la vie privée de ses étudiants.

Erasmus favorise plus globalement les couples de nationalités différentes

Selon une étude («Effects of mobility on the skills and employability of students and the internationalisation of higher education institutions») rendue publique lundi par l'exécutif européen, 27% des anciens étudiants Erasmus disent avoir rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l'étranger. L'enquête est la plus importante en son genre, elle a été réalisée dans 34 pays. Près de 80'000 réponses ont été recueillies, à la fois d'étudiants et d'entreprises.

Erasmus favorise plus globalement les couples de nationalités différentes. Un tiers (33%) des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants n'étant pas partis à l'étranger (13%).

Erasmus bien vu par l'employeur

Mais c'est sur le marché de l'emploi que les étudiants Erasmus font la différence. L'expérience à l'étranger est jugée déterminante par les employeurs et permet notamment de développer la curiosité, la confiance en soi et l'aptitude à résoudre les problèmes.

Quelque 64% des employeurs interrogés jugent l'expérience à l'étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007.

La nomination fin août de Federica Mogherini, 41 ans, comme future cheffe de la diplomatie européenne, a mis les projecteurs sur les talents issus du programme Erasmus. L'Italienne avait fait sa thèse portant sur l'islam et la politique au cours d'un séjour à Aix-en-Provence, dans le cadre d'Erasmus.

Soutiens publics et privés

Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission. Environ 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11