La Liberté

Une association ne pourra pas utiliser un slogan mormon sur des préservatifs

Etats-Unis >> Une association de planification familiale ne pourra pas faire figurer un slogan mormon sur des préservatifs. L’Eglise mormone qui enseigne à ses membres de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage s’y est opposé.

L’acronyme CTR («Choose The Right») est une marque déposée appartenant à l’Eglise mormone. © DR
L’acronyme CTR («Choose The Right») est une marque déposée appartenant à l’Eglise mormone. © DR

Annie Knox, The Salt Lake Tribune/RNS/Protestinter

Publié le 02.08.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’association Planned Parenthood en Utah, une branche des principaux groupes de planification familiale aux Etats-Unis qui milite en faveur de l’éducation sexuelle et du choix, ne distribuera pas de préservatifs avec un slogan mormon bien connu. Certaines critiques ont déclaré que c’était déplacé d’y faire figurer les lettres «CTR», acronyme de «Choose The Right», soit «Choisis ce qui est juste», un slogan utilisé par l’Eglise mormone pour amener les jeunes à prendre les bonnes décisions.

«Notre intention n’a jamais été d’offenser qui que ce soit», a écrit l’association Planned Parenthood de l’Utah (PPAU), fin juillet, via sa page Facebook, «mais d’utiliser l’idée de «choisir ce qui est juste» afin de susciter des conversations ouvertes et honnêtes au sujet de la sexualité, de la santé et de la contraception. Nous nous efforçons d’être sensibles à notre communauté».

Quelques centaines de préservatifs

L’acronyme CTR est une marque déposée appartenant à l’Eglise mormone, a écrit la porte-parole de l’Eglise Kristen Howey, dans un communiqué. «Nous n’avons pas donné l’autorisation à Planned Parenthood de l’utiliser». Le bureau de Planned Parenthood en Utah a créé quelques centaines de préservatifs avec l’acronyme CTR dans le but de les distribuer lors du Symposium d’été du Sunstone magazine 2016 à Salt Lake City, une rencontre proposant des réflexions sur la foi et la culture mormones. Mais le groupe a déclaré ne pas vouloir être distrait lors de cet événement alors qu’il a déjà sa propre position sur la sexualité sans risque.

Sur Facebook, certains ont condamné la campagne de Planned Parenthood. «C’est terrible et très désagréable», a écrit un critique. «Inventez vos propres slogans et laissez l’Eglise tranquille». D’autres ont soutenu la campagne de l’association. «C’est intelligent et inoffensif», a posté un autre commentateur. «Quiconque offensé par la campagne déteste préalablement Planned Parenthood, donc je doute que vous ayez perdu un quelconque soutien en utilisant ce slogan».

Pas de relations avant le mariage

L’Eglise mormone enseigne à ses membres de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. Mais la communauté en Utah n’a pas pris position sur l’utilisation de contraceptif pour les couples mariés, laissant le choix aux familles.

Une porte-parole de Planned Parenthood a dit que seulement la responsable Karrie Galloway pourrait prendre position, citant la politique du groupe, et qu’elle n’avait pas pu être atteinte, car elle était en déplacement. Début juillet, une cour d’appel fédérale à Denver (Colorado) a statué que l’Etat devait continuer à verser 272'000 dollars à la filiale de l’Utah de l’organisation nationale, qui avait attenté l’action en justice.

La cour a écrit dans sa décision que l’ordonnance du gouverneur de l’Utah, Gary Herbert, stipulant que l’Etat supprime les contrats fédéraux avec Planned Parenthood émanait d’une tentative de punition de la filiale locale après la diffusion de caméras cachées, prétendant que le groupe national Planned Parenthood ait agi illégalement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11