La Liberté

Une médiation américaine

Publié le 21.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nagorny-Karabakh » Les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais rencontreront séparément vendredi le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Les combats entre Azéris et Arméniens se poursuivent toutefois dans le Nagorny-Karabakh. Les ministres arménien, Zohrab Mnatsakanian, et azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov, vont tous deux s’entretenir avec Mike Pompeo à Washington, tout en excluant la possibilité d’une rencontre tripartite.

Les Etats-Unis, comme la Russie, ont multiplié les appels au cessez-le-feu depuis la reprise des hostilités il y a trois semaines dans le Nagorny-Karabakh. Une première trêve humanitaire a été annoncée à Moscou le 10 octobre puis une autre ce week-end. Mais aucune des deux n’a été respectée.

Depuis un cessez-le-feu en 1994, le groupe de médiation de Minsk, coprésidé par la Russie, la France et les Etats-Unis, tente de résoudre le conflit, sans succès. La Suisse soutient les efforts déployés par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour parvenir à un règlement pacifique du conflit. Elle se dit prête à accueillir des rencontres de haut niveau.

Par ailleurs, le Département fédéral des affaires étrangères a débloqué un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans les zones touchées dans ce conflit. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11