La Liberté

Une religieuse finaliste insolite à «The Voice»

Télévision • Soeur Cristina, une religieuse catholique âgée de 25 ans, participera ce jeudi soir à la finale du concours de chant télévisé «The Voice» en Italie. Elle attribue son succès inattendu à la «soif de joie» du public et fait savoir qu'elle remettait quoiqu'il arrive son avenir entre les mains de «la Providence».

Interrogée sur une éventuelle réaction négative du Vatican à son initiative, elle a indiqué ne pas avoir reçu «de coup de téléphone pour (lui) tirer les oreilles». © DR
Interrogée sur une éventuelle réaction négative du Vatican à son initiative, elle a indiqué ne pas avoir reçu «de coup de téléphone pour (lui) tirer les oreilles». © DR

ATS/AFP

Publié le 05.06.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L'apparition en mars de la jeune Sicilienne à cette émission habituellement réservée aux aspirants au monde des vedettes et des paillettes, avait provoqué la stupeur et un engouement peu commun.

Sœur Cristina (retrouvez ses performances sur le site de l'émission) s'est classée parmi les quatre finalistes du concours en interprétant un répertoire «pop», dont la chanson «No One» d'Alicia Keys.

«Tout ceci est arrivé parce que, dehors, il y a une soif de joie, d'amour, une soif d'un message beau et pur», a-t-elle déclaré mercredi, apparaissant dans son habit noir de nonne aux côtés de ses concurrents. C'était sa toute première conférence de presse depuis son accession à la célébrité.

«Faites tout pour la gloire de Dieu»

Interrogée sur une éventuelle réaction négative du Vatican à son initiative, elle a indiqué ne pas avoir reçu «de coup de téléphone pour (lui) tirer les oreilles». «Vu que le pape François parle d'un évangile de joie (...), je crois que je suis sur la bonne voie», a-t-elle estimé.

«Si je gagne? Dans l'évangile il est dit: «quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu». Donc j'espère faire les bons choix, toujours pour la gloire de Dieu», a-t-elle lancé.

Se décrivant comme une «humble servante», elle a affirmé qu'elle serait «très heureuse de retourner à une vie normale» si ses supérieurs décidaient de mettre fin à sa carrière médiatique. «Je suis contente de chanter avec des jeunes, à l'église, à l'oratoire ou à l'école. Je continuerai à chanter partout où le Seigneur m'appellera», a-t-elle assuré.

«Je vis dans le moment présent»

«Je vis dans le moment présent, je laisse l'avenir entre les mains de la Providence», a dit la jeune femme, passionnée de chant depuis l'enfance et qui a pris le voile en 2012.

Interrogé sur les répercussions sur le concours lui-même de cette candidature insolite, l'un des concurrents de Soeur Cristina, Tommaso Pini, s'en est déclaré très heureux: sa présence a créé «une grande visibilité au niveau mondial. (...) Je ne sais pas si ça serait arrivé si elle n'avait pas été là».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11