La Liberté

Une «zone sans Père Noël» fait la promotion de Saint-Nicolas

02.12.2016

Une action de bienfaisance est menée, en Allemagne, pour aider les enfants malades. Elle fait la promotion de Saint-Nicolas, le saint patron des bambins.

EPD/protestinter

L'association catholique Boniface a commencé son action «zone sans Père Noël» dans toute l'Allemagne, le 29 novembre, à Passau. Cette année, l'action de la Saint-Nicolas prend pour thème «les droits des enfants», a communiqué l'œuvre de bienfaisance. Saint Nicolas n'est pas seulement le saint patron des enfants, mais aussi un «précurseur en matière de droits des enfants». Il a mené sa vie dans le respect de l'impératif de l'amour du prochain et des valeurs fondamentales de la chrétienté, de manière très concrète. 

Par cette action de bienfaisance, l'association Boniface souhaite dans le même temps soutenir les membres les plus faibles de la société. Les dons et les recettes de l'action «zone sans Père Noël» seront cette année reversés à des services hospitaliers spécialement dédiés aux enfants gravement malades à Berlin et Halle sur Saale. 

L'association Boniface des catholiques allemands s'engage depuis 2002 avec sa «zone sans Père Noël» pour la défense des «précieuses traditions de la Saint-Nicolas», célébrée le 6 décembre. Nicolas compte depuis des siècles parmi les saints les plus populaires de la chrétienté. Au IIIe et au IVe siècle, il existait véritablement un évêque Nicolas à Myre, sur la côte méditerranéenne de la Turquie actuelle. Ce dernier serait mort un 6 décembre, probablement en l'an 343.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00