La Liberté

Union de la France et du Canada

Paris • Le président François Hollande et le premier ministre canadien Justin Trudeau unissent leurs diplomaties. But: défendre un accord contraignant pour rester crédibles.

En compagnie du premier ministre canadien, François Hollande a promis de défendre des objectifs ambitieux lors de cette conférence. © Keystone-a
En compagnie du premier ministre canadien, François Hollande a promis de défendre des objectifs ambitieux lors de cette conférence. © Keystone-a
Publié le 30.11.2015

Temps de lecture estimé : 7 minutes

François Hollande a de nouveau plaidé hier à l’Elysée pour un accord «ambitieux» et «contraignant» à la conférence sur le climat COP21, lors d’une déclaration commune avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. Le président français avait auparavant rencontré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

«Nous aurons à revoir périodiquement les engagements et les contributions pour que nous soyons vraiment à moins de deux degrés (de réchauffement des températures mondiales) à la fin du siècle», a déclaré le président de la République devant la presse, après un déjeuner de travail avec M. Trudeau qui s’est également rendu au Bataclan pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre.

Progrès du Canada

L’objectif de ce déjeuner était de «pouvoir unir nos diplomaties, nos initiatives, pour que nous puissions convaincre tous les pays, car il faudra le consensus pour qu’il y ait un accord ambitieux», a-t-il ajouté. M. Hollande a encore souligné que la France et le Canada feraient «entendre la même voix» à la COP21 à laquelle participent jusqu’au 11 décembre quelque 150 chefs d’Etat et de gouvernement, tandis que 190 pays au total y ont apporté leur contribution.

Le chef de l’Etat a félicité le nouveau premier ministre canadien pour les progrès accomplis par son pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Canada a ainsi décidé d’allouer une enveloppe de 2,65 milliards de dollars canadiens (2 milliards de francs) sur cinq ans pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.

M. Hollande a par ailleurs rappelé qu’«un accord ambitieux c’est un accord contraignant car s’il n’y a pas d’élément contraignant, il n’y aura pas de crédibilité». Le premier ministre canadien s’est dit pour sa part «très content de travailler» avec François Hollande pour «une résolution ambitieuse».

Avant de recevoir le chef du Gouvernement canadien, M. Hollande avait accueilli le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, «pour examiner comment conjuguer leurs efforts pour assurer le succès de la Conférence de Paris sur le climat» et aboutir à «un résultat ambitieux», selon un communiqué de la présidence française.

Dans la soirée, M. Hollande devait recevoir le président chinois Xi Jinping, son dernier rendez-vous avant le début de la COP21. La Chine, deuxième économie mondiale, est le premier pays pollueur de la planète. Elle a promis un pic de ses émissions de CO2 «autour de 2030», ce qui suggère plus d’une décennie supplémentaire de progression de ses émissions de gaz à effet de serre.

En marge de ces entretiens officiels, des milliers de manifestants ont commencé durant la journée d’hier à former une chaîne humaine le long d’un boulevard de l’Est parisien, en dépit de l’interdiction de manifester. «Plus de 10 000» personnes selon les organisateurs, y ont participé, le long d’un boulevard de l’est de la capitale. Réunis par les organisations Attac et Alternatiba sous la bannière Coalition climat 21, les manifestants dénonçaient «l’état d’urgence climatique» à la veille de l’ouverture de la COP21.

«C’est extrêmement satisfaisant vu le contexte actuel. Il y avait beaucoup de gravité, de dignité sur les trottoirs. Un puissant courant passait entre les mains. C’est un plaisir d’avoir pu soulever le couvercle qui pèse sur la société française depuis les attentats», a affirmé lors d’une conférence de presse Geneviève Azam, porte-parole d’Attac.

La préfecture de police a de son côté fait état de 4500 participants à la chaîne humaine ou de personnes rassemblées sur la place de la République. Cette manifestation s’est dispersée «sans incident», selon cette source. La Coalition climat 21, regroupant 130 organisations, avait dû renoncer à marcher dans les rues de Paris à la suite de l’interdiction de manifester imposée dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre.

Interdiction déplorée

Pendant une heure à la mi-journée sur le boulevard Voltaire, les manifestants se sont tenus par la main avant de se disperser, sans que les policiers interviennent.

«On a réenclenché un cycle de mobilisation», a jugé Jon Palais, porte-parole d’Alternatiba, qui disait s’attendre à «plusieurs milliers» de participants. Il a qualifié la chaîne humaine de «ni autorisée ni interdite». Il a toutefois regretté «une faute du gouvernement d’avoir interdit les manifestations. Cela empêche de lancer le bon signal pour la société civile.»

Si la chaîne humaine s’est défaite sans heurts, il en est allé autrement avec des manifestants d’une autre organisation, Anticop21. Selon la police, ils ont dû être dispersés par la force (lire ci-contre). ATS

 

* * * * *

Les faits du jour

Hommages

Plusieurs dirigeants étrangers, arrivés ce week-end à Paris, sont venus hier se recueillir devant le Bataclan. Cette salle de concert était l’une des cibles des attaques djihadistes meurtrières du 13 novembre. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, mais aussi la présidente du Chili, Michelle Bachelet, ont rendu hommage aux victimes. ATS

Stars à Londres

Des milliers de manifestants se sont mélangés à des stars d’Hollywood et de la mode hier à Londres pour réclamer des engagements contre le réchauffement planétaire. «Il faut que cet élan populaire soit entendu. Ce sommet historique est d’une importance vitale», a déclaré l’actrice oscarisée Emma Thompson. «La menace est sérieuse, il faut agir», a déclaré le chanteur Peter Gabriel. ATS

Gaz lacrymogène

Les forces de l’ordre françaises ont eu recours hier à Paris à du gaz lacrymogène pour contenir plusieurs centaines de manifestants, nombre d’entre eux le visage masqué et certains leur jetant des projectiles. Une centaine de personnes ont été arrêtées. Des chaussures ou encore des bouteilles ont été jetées sur des policiers, déployés en masse. D’autres ont jeté une barrière sur les forces de l’ordre qui ont riposté d’abord à coups de gaz lacrymogène puis ont chargé les manifestants qui ont reflué vers la place de la République, en plein centre de la capitale. Ils s’étaient rassemblés à l’appel de groupuscules se disant Anticop21. ATS/Keystone

Manifs suisses

Près de 5000 personnes ont battu le pavé genevois samedi pour réclamer des mesures dans la lutte contre le réchauffement. Les Eglises ont envoyé une lettre au Conseil fédéral, le climat étant crucial pour garantir les moyens de subsistance. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11