La Liberté

Internet tranchera pour le nouvel hymne national

Suisse • A l'heure des votes en ligne et des concours télévisés, le choix pour un nouvel hymne national suisse n'y coupe pas. Ce lundi, la Société suisse d'utilité publique a ouvert les votes sur internet pour départager les six meilleures propositions. «La Liberté» vous propose de les écouter.

Jérémie Fonjallaz

Publié le 30.03.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Estimant que le Cantique suisse est dépassé, la Société suisse d'utilité publique (SSUP) a lancé un concours national le 1er janvier 2014. Un jury de 34 personnes - dont fait partie, entre autres, Jean-Mars Richard (animateur radio), Yvette Jaggi (présidente de ProHelvetia de 1998 à 2005) et Raphaël Urweider (musicien) - s'est chargé d'évaluer les 208 contributions reçues. Il a retenu six propositions. Elles ont été présentées à la presse lundi matin.

La moitié des hymnes au concours sont des nouvelles compositions, les auteurs des trois autres ont choisi de conserver la mélodie de l'hymne actuel en y accolant un nouveau texte. Dans son communiqué, les organisateurs du projet expliquent que «les textes des six contributions s’appuient sur le préambule de la Constitution fédérale. Ils se réfèrent donc à des valeurs suisses essentielles, telles que la démocratie, la diversité, la liberté, la paix et la solidarité.»

Appel à la population

Pour départager les six finalistes, la population est appelée à voter sur internet. Le vote en ligne est ouvert du 30 mars au 15 mai. Il permettra de sélectionner trois favoris. Un second tour aura lieu de juin à septembre avec une finale télévisée diffusée en direct le 12 septembre. Cette dernière offrira une ultime possibilité de voter par SMS.

Le chant qui gagnera la finale sera soumis au Parlement suisse qui décidera de l'entériner comme nouvel hymne national ou non.

Les finalistes

Les six chants soumis au vote du public sont à écouter ici dans leur version française. Les versions dans les trois autres langues nationales peuvent être écoutées sur le site officiel du concours.

Le SSUP garde les nom des auteurs anonymes pour ne pas influencer les votes. Les noms ne seront annoncés qu'à la fin du concours.

> Pour voter: https://www.chymne.ch/fr/beitraege

comments powered by Disqus
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11