La Liberté

Ivre et demi-nu, un intrus est arrêté dans le jardin d’Alain Berset

Sarine • Un jeune homme a été interpellé par la police dans le jardin du domicile du conseiller fédéral Alain Berset, à Belfaux. En état d'ivresse, il était à moitié nu. Il s'en sort avec une amende.

Estimant que l’individu était entré dans son jardin par hasard, le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas déposé de plainte contre son visiteur. © Alain Wicht/La Liberté
Estimant que l’individu était entré dans son jardin par hasard, le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas déposé de plainte contre son visiteur. © Alain Wicht/La Liberté

Antoine Rüf

Publié le 30.10.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Comment un jeune homme a-t-il bien pu se retrouver ivre, à moitié nu, et couché dans le jardin du conseiller fédéral Alain Berset, à Belfaux? L’ordonnance pénale du Ministère public qui relate cet incident ne le précise pas. Elle relève toutefois que la police s’est heurtée, le 23 août dernier en début de soirée, à une vive résistance de l’homme, un Erythréen âgé de 22 ans et domicilié à Thoune.

Cela a obligé la police à user de la force, ce qui a valu à l’intrus une condamnation pour résistance aux forces de l’ordre de dix jours-amende à 10 francs soit 100 francs, avec sursis. Et une amende ferme de 300 francs comme peine accessoire pour avoir résisté aux forces de l’ordre.

Dans ce cas, la peine accessoire infligée se monte au triple du montant de la peine principale, ce qui laisse quand même songeur quant à la logique du système des petites peines.

La sécurité «est garantie»

Estimant que l’individu était entré dans son jardin par hasard, le conseiller fédéral n’a pas déposé de plainte contre son visiteur. Cela lui a évité d’être aussi condamné pour violation de domicile. Alain Berset n’était pas chez lui à ce moment, fait-il savoir par son service de presse, se refusant toutefois à indiquer si sa famille s’y trouvait et qui a alerté la police, «pour des raisons de protection de la vie privée».

Quant à savoir si cet incident pose des questions sur la sécurité des conseillers fédéraux, la porte-parole d’Alain Berset, Nicole Lamon, répond qu’elle «est garantie, mais qu’aucune communication n’est faite sur les mesures prises pour l’assurer».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11