La Liberté

«J'adore le coaching»

Pavel RosaAncien attaquant des Dragons, le Tchèque revient à Saint-Léonard. Pas en tant que joueur, mais comme entraîneur des jeunes.

Sa carrière de hockeyeur terminée, Pavel Rosa s’est naturellement tourné vers celle d’entraîneur. © Aldo Ellena
Sa carrière de hockeyeur terminée, Pavel Rosa s’est naturellement tourné vers celle d’entraîneur. © Aldo Ellena

François Rossier

Publié le 29.04.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pavel Rosa est de retour à Fribourg-Gottéron. Le Tchèque ne concurrencera toutefois pas Julien Sprunger ou le nouveau venu Roman Cervenka pour le maillot de topscorer des Dragons. Agé aujourd’hui de 38 ans, Rosa, qui a fait les beaux jours de Gottéron entre 2010 et 2012 (71 points en 67 matches), a pris sa retraite il y a près de deux ans en raison d’une blessure alors qu’il portait les couleurs d’Orli Znojmo, équipe tchèque qui évolue dans le championnat autrichien. Depuis, Rosa a troqué son équipement de hockeyeur contre un sifflet d’entraîneur.

Après quelques mois passés dans le mouvement junior de Znojmo, l’ancien Dragon a œuvré cette saison comme entraîneur dans le club du Sparta Prague. «Je me suis à nouveau occupé des petits, des enfants âgés de 7 et 10 ans», explique le Tchèque, joint hier en… plein entraînement! «C’est le dernier de la saison. Ce n’est pas très pro de répondre au téléphone, mais je peux me le permettre car les enfants disputent un petit match pour le plaisir», sourit Rosa.

Une rupture «assez rude»

Coqueluche du public de Saint-Léonard, le Tchèque avait quitté Gottéron par la petite porte. Pas satisfaits de ses performances, les dirigeants fribourgeois avaient rompu son contrat juste avant la Coupe Spengler. «Cela avait été un moment assez rude», se souvient Raphaël Berger, directeur général de Gottéron, qui préfère regarder vers le futur. «Il faut savoir tourner la page. Je suis persuadé que Pavel Rosa apportera beaucoup à nos jeunes hockeyeurs.» Pas rancunier, le principal intéressé est lui aussi passé à autre chose. «Ce genre de choses arrive. C’est le business. Je n’ai jamais aimé ce côté-là, mais cela fait partie de mon sport», commente-t-il sobrement.

Malgré cette fin en queue de poisson, Rosa n’a pas hésité à entrer en contact avec son ancien employeur. «Après quasiment deux saisons avec des petits, j’avais envie de travailler avec des plus grands. J’ai questionné Fribourg, d’autres clubs suisses et même des équipes au Canada pour savoir s’il y avait des opportunités. Dubé (Christian, ancien coéquipier aujourd’hui directeur technique de Gottéron, ndlr) m’a répondu favorablement», raconte le Tchèque dans un très bon français.

«J’adore le coaching»

Dans le mouvement junior des Dragons, Rosa, engagé une année avec option, assistera Jan Cadieux chez les juniors élites. Il sera également l’un des entraîneurs du groupe de Recrutement et de Développement (les moskitos, les piccolos, les bambini et l’école de hockey, soit les moins de 12 ans). «Nous cherchions un entraîneur pour épauler Jan. Avec Pavel Rosa, nous avons trouvé un homme d’expérience qui a joué dans de nombreux pays (Amérique du Nord, Suède, Finlande, Russie, Suisse, Autriche et évidemment en République tchèque, ndlr). Il pourra en faire profiter les jeunes et leur expliquer comment devenir un joueur de haut niveau. Si cela est bénéfique pour le mouvement junior de Gottéron, cela l’est aussi pour Pavel Rosa qui est encore en phase d’apprentissage et qui va pouvoir progresser», souligne Dany Gélinas, chef de formation.

Rosa, qui emménagera prochainement avec toute sa famille à Fribourg, commencera son nouveau job cet été lors de la reprise sur glace. En poursuivant un objectif: gravir les échelons. «J’adore le hockey et j’adore le coaching. Je savais qu’après ma carrière, j’allais rester dans le milieu pour embrasser une carrière d’entraîneur. J’ambitionne de devenir un jour coach d’une équipe professionnelle, mais je vais y aller pas à pas. Chaque chose en son temps.» I

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11