La Liberté

Jean-François Rime renonce, Jacques Bourgeois confirme

Conseil des Etats • Au lendemain de la désignation du candidat démocrate-chrétien, les formations bourgeoises dévoilent leurs cartes.

Les délégués du Parti démocrate-chrétien fribourgeois – ils étaient 458 jeudi à Neyruz – ont choisi Beat Vonlanthen pour porter les couleurs du parti dans la course au Conseil des Etats. Qui choisiront-ils pour défendre le siège abandonné par le Singinois au gouvernement cantonal? Un germanophone bien sûr. © Alain Wicht
Les délégués du Parti démocrate-chrétien fribourgeois – ils étaient 458 jeudi à Neyruz – ont choisi Beat Vonlanthen pour porter les couleurs du parti dans la course au Conseil des Etats. Qui choisiront-ils pour défendre le siège abandonné par le Singinois au gouvernement cantonal? Un germanophone bien sûr. © Alain Wicht

Patrick Pugin

Publié le 17.01.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le jeu des partis devient plus lisible, au lendemain de la désignation de Beat Vonlanthen. Le candidat démocrate-chrétien au Conseil des Etats désormais connu, les autres formations bourgeoises peuvent dévoiler leurs cartes.

Ainsi au Parti libéral-radical (PLR) - où le préfet singinois Nicolas Bürgisser et le conseiller national Jacques Bourgeois avaient fait part de leur intérêt - le choix est désormais fait: «Nicolas Bürgisser a toujours dit qu’il ne se présenterait pas contre un autre Singinois. Il a donc retiré sa candidature», annonce le président du PLR cantonal, Didier Castella.

Le magistrat laisse donc le champ libre à Jacques Bourgeois qui, de son côté, confirme son intention de briguer le mandat. Le PLR devrait, en toute logique, l’introniser le 12 février prochain: ce jour-là, la formation présentera tant son candidat au Conseil des Etats qu’au Conseil national. A priori, le conseiller national sarinois sera le seul prétendant à la Chambre haute: «Il peut toujours y avoir une surprise à l’assemblée», prévient Didier Castella, qui n’y croit pourtant guère.

Un Alémanique UDC

Du côté de l’Union démocratique du centre (UDC), le jeu s’est également éclairci. Jean-François Rime ne sera pas candidat aux Etats: «Je pars de l’idée que la représentation alémanique doit être respectée», explique-t-il. «Nous présenterons donc un candidat alémanique», poursuit le conseiller national bullois.

Président de l’UDC cantonale, Roland Mesot indique qu’il revient aux sections de désormais présenter des candidatures. «L’assemblée de désignation des candidats aura lieu au mois de mai», relève-t-il. D’ici là, tout reste ouvert: «Ce qui est sûr, c’est que nous présenterons quelqu’un!» En tout état de cause, ce quelqu’un devrait émaner des cercles singinois, lacois ou gruérien (Bellegarde).

Succéder à Vonlanthen

La (plus que) probable accession de Beat Vonlanthen au Conseil des Etats ouvre par ailleurs des perspectives au Conseil d’Etat. Qui reprendra sa place? Le PDC, bien sûr, compte bien conserver ce siège. Mais qui le parti profilera-t-il? Un germanophone, l’affaire semble entendue: «Si le PDC a trois sièges au gouvernement, il est normal que l’un d’eux soit occupé par un Alémanique», estime Laurent Baeriswyl. Mais le président de la section singinoise ne revendique pas forcément le siège pour son district: «Il pourrait également y avoir des candidatures intéressantes dans le Lac», avance-t-il.

Le réservoir naturel de candidats, bien sûr, reste le parlement cantonal. On peut ainsi articuler les noms de Bruno Boschung (Wünnewil), Markus Bapst (Guin) ou Thomas Rauber (Tavel). Dans le Lac, où la députation démocrate-chrétienne est moins richement dotée, on évoque le possible intérêt du vice-chancelier d’Etat Olivier Curty.

Une chose est aujourd’hui cependant sûre: la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach ne lorgne pas l’exécutif cantonal. «Je suis candidate au Conseil national, je ne pense pas à autre chose. C’est un mandat extraordinaire, que je souhaite prolonger et sur lequel j’entends me concentrer», explique-t-elle. Avant d’affirmer que le PDC dispose de suffisamment de ressources pour confirmer son troisième siège au Conseil d’Etat. Le parti dispose d’un peu plus d’une année maintenant pour trouver un successeur à Beat Vonlanthen.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11