La boîte à outils s’agrandit
Lors d'une fête pour grand-maman, Elsa (3 ans) pleure car elle veut manger le gâteau tout de suite. Papa dit à Elsa d'attendre que la chanson d'anniversaire soit finie avant de commencer. Son grand-père, pourtant, contrevient à cette règle et lui donne un bout de gâteau...
Education familiale Fribourg
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Comment faire quand, entre adultes, nous avons différentes manières de réagir? Dans une situation éducative, il y a plusieurs possibilités. La plupart de ces différences sont acceptables. L'enfant a la capacité de s'adapter aux différentes manières de faire. Par contre, il est utile de laisser le parent qui intervient agir seul et aller jusqu’au bout de son intervention. Les adultes en reparleront entre eux par la suite.
Le lendemain de la fête, le père vient boire un café chez le grand-père pour échanger sur les différentes « manières de faire » avec Elsa. Chacun explique ses motivations : le père voulait mettre des limites et apprendre à Elsa à attendre; le grand-père, lui, voulait partager un beau rituel d'anniversaire sans pleurs ni cris. Le père comprend cette motivation. Ensemble, ils réfléchissent à comment faire la prochaine fois : choisir une stratégie éducative face à l’enfant, vérifier que les autres l'ont bien comprise, et l'affirmer clairement auprès de l’enfant.
Être cohérent dans l’entourage de l’enfant. C’est l’outil éducatif que cette famille s’exerce à mettre en pratique. Ils ont expérimenté qu’en essayant d’être davantage cohérents, cela correspond à dire à Elsa : « nous t’aimons vraiment beaucoup ».
>> Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.
La chronique «Et si on parlait d'éducation?» sur RadioFR: