La Liberté

La présidente de la Confédération aux commémorations

Publié le 14.09.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bataille de Marignan

De nombreuses personnalités ont commémoré hier à San Giuliano, près de Milan (I), les 500 ans de la bataille de Marignan. Parmi elles, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher.

La bataille de Marignan s’est déroulée aux portes de Milan les 13 et 14 septembre 1515. Quelque 20 000 Confédérés défendant le duché de Milan ont affronté 30 000 hommes de l’armée de François Ier et ses alliés vénitiens. Les Suisses ont finalement plié sous le nombre et 12 000 d’entre eux ont péri.

La commémoration organisée hier a réuni diverses personnalités, politiciens, historiens et représentants de la Fondation Pro Marignano. «Savoir ce que Marignan signifie pour nous aujourd’hui est une question controversée. Très controversée même», a déclaré Mme Sommaruga dans son allocution.

La socialiste a mis en garde contre «les mythes et les lieux de mémoire»: il s’agit de «ne pas rester enfermé dans le passé». La Suisse actuelle a également d’autres jalons, comme la Constitution de 1848, le développement des droits populaires, l’émancipation des femmes ou encore la création des assurances sociales, a-t-elle ajouté.

«Ces étapes majeures de l’histoire de la Suisse n’ont pas eu lieu sur des champs de bataille», a poursuivi Mme Sommaruga. Elles ont été menées «avec des arguments et des bulletins de vote, par des héroïnes et des héros du quotidien».

La bataille de Marignan peut cependant être l’occasion pour la Suisse de réfléchir à la manière dont elle entend concevoir sa neutralité au XXIe siècle, a-t-elle conclu. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11