La Liberté

La RTS exemplaire au service des quatre cultures du pays

Eric Dardenne, Pont-la-Ville

Publié le 21.08.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’initiative de l’UDC pour réduire pratiquement de moitié la redevance TV a abouti (LL 11.8). Cela ne m’a guère surpris. Avec l’appui d’un pourvoyeur illimité de fonds, l’UDC fait aisément aboutir ses initiatives, pas forcément dans les urnes, où elles sont majoritairement rejetées.

Ce qui m’a chagriné, c’est que l’initiative a reçu le soutien de parlementaires du PLR. Ce parti est à l’origine de la Suisse moderne, de notre Constitution et, après avoir avalé le Parti libéral en 1990, il évolue ces derniers temps de plus en plus vers la droite et devient sensible aux sirènes des ultras de l’UDC.

Depuis une bonne vingtaine d’années, l’UDC, sous la houlette du seul conseiller fédéral de l’après-guerre qui n’a pas été réélu, n’a de cesse de saper le 4e pouvoir qu’est la presse en s’en reprenant notamment à la RTS. Elle serait de gauche alors qu’il s’agit d’une institution des plus modérées à mes yeux, qui a une vision libérale de la société. La RTS fait magnifiquement son travail au service des quatre cultures nationales.

De gauche? Foutaise. Quel culot d’un parti qui prétend être centriste dans son nom alors qu’il est de droite, si pas plus. Il est le seul qui, d’après son appellation en allemand, serait populaire, comme si les autres ne l’étaient pas! Populiste, il l’est en tout cas.

Non, M. Blocher, défendre la démocratie et la neutralité, ce n’est pas acheter des journaux pour pouvoir contrôler leur rédaction. Il s’agit là d’un crime de lèse-majesté envers la liberté de la presse et notre démocratie. Il n’est qu’à espérer que le souverain renverra les initiateurs de l’initiative sur les bancs de l’école au vu de l’esprit qui souffle sur ce parti.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11