La Liberté

Le banc au lieu de la pelouse

Allemagne • Josip Drmic passe la plupart du temps dans la peau du remplaçant au Bayer Leverkusen. L’international helvétique songe même à aller voir ailleurs.
Publié le 30.01.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Josip Drmic est resté dans la cage dorée du Bayer Leverkusen. L’attaquant de 22 ans a tenté en vain d’être transféré. Il évoque sa situation peu confortable mais il ne doute pas que son avenir est en Bundesliga. Lorsqu’il s’est mis d’accord avec le Bayer en mai dernier pour un contrat valable jusqu’en 2019 et qu’ensuite il s’est retrouvé titulaire avec la Suisse à la Coupe du monde, Drmic a rêvé alors à son prochain bond dans sa carrière. Ses 17 buts avec Nuremberg l’avaient déjà catalogué dans les bons buteurs de la Bundesliga après une saison déjà. «Pour moi, tout était presque parfait: je marquais beaucoup, la Coupe du monde au Brésil et la perspective enivrante de la Ligue des champions.»

Mais Roger Schmidt, l’entraîneur du Bayer, n’a offert que 283 minutes de jeu à l’international helvétique, pourtant troisième meilleur buteur de la phase aller de la saison précédente. Il suivra le bon parcours de Leverkusen la plupart du temps sur le banc. Les applaudissements seront réservés aux autres. Comme à Stefan Kiessling, une institution dans les rangs du club de la Ruhr, même s’il ne réussit pas sa meilleure saison.

L’intérêt de Hambourg

Pour le nouveau coach, le buteur prolifique de ces dernières années - 126 buts en 300 matches de Bundesliga - reste une valeur sûre. «C’est un personnage ici avec de grands mérites», relève Drmic. Six mois après son arrivée à Leverkusen, l’euphorie a disparu. Cantonné au banc au lieu de fouler la pelouse. Des questions à la place des réponses. «Je m’étais imaginé tout ceci bien différemment». Mais il ne tombe pas dans le pessimisme. «C’est une phase par laquelle de nombreux footballeurs sont passés. Je vais la surmonter. Pendant ma carrière à Zurich, j’ai été blessé longtemps et ce fut bien pire.»

Dans sa branche, Schmidt n’est pas un coach connu pour utiliser un large cadre. «Bien sûr que j’aimerais plus de temps de jeu», souligne Drmic qui précise aussi: «Mais le succès lui donne raison.» Parce qu’il a craint de rester de côté, l’ex-Zurichois a forcé le dialogue avec ses dirigeants. «Nous avons analysé ma situation. Pour moi, ce n’est pas simple.»

S’armer de patience

Pendant la pause hivernale, il s’est également assis autour d’une table avec son agent. Celui-ci lui a parlé de l’insistance de Hambourg, qui désirait le prendre en prêt. L’international helvétique a été touché par l’empressement du club hanséatique à l’engager. «Hambourg aurait été une adresse intéressante pour moi. Mon seul souhait est d’avoir plus de temps de jeu et ils m’auraient offert cette possibilité.»

Le Bayer a rapidement signalé à son joueur mécontent et au club du Nord qu’il n’était pas question de laisser partir Drmic parce qu’aucun remplaçant ne pouvait être trouvé. «Je veux arriver à obtenir le meilleur pour mon avenir», lâche-t-il avant de s’armer de patience dans un championnat qui reprend ce week-end face à Dortmund. si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11