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Le Grand Tour de Suisse a pour objectif de sauver la saison d’été

Tourisme • Pour l’économie touristique plombée par le franc fort, l’été 2015 sera celui de tous les dangers. Un itinéraire est lancé pour y faire face.

Nicole Busenhart

Publié le 15.04.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une petite virée sur les routes suisses pour admirer les châteaux de Bellinzone, les cols alpins ou le Grossmünster à Zurich? L’organisation Suisse Tourisme a lancé hier un nouvel itinéraire routier mis sur pied à l'intention des touristes: le Grand Tour de Suisse. Ce parcours découverte de 1600 kilomètres relie les attractions majeures du pays en empruntant les plus beaux itinéraires des quatre régions linguistiques.

Les touristes en quête d'un séjour itinérant disposent désormais d'une offre sur mesure, a déclaré Gilles Dind, directeur Europe Ouest de Suisse Tourisme devant la presse à Lausanne. Elle inclut 44 attractions majeures, 22 lacs, 51 villes, 11 sites classés à l'Unesco, 5 cols alpins et deux biosphères. Le départ se fait de Bâle, Genève ou Chiasso.

Au moins six à huit jours sont nécessaires pour effectuer ce circuit de découverte. Mais on estime que la majorité choisira des tronçons de deux à quatre jours, a-t-il indiqué. «Le Grand Tour de Suisse permettra de découvrir les paysages spectaculaires et la diversité du pays, en voiture ou à moto. On espère qu'il deviendra aussi mythique que la route 66», a ajouté le Jurassien Jean-François Roth, président de Suisse Tourisme.

L'organisation a décidé de mettre l'accent sur le tourisme itinérant car, selon une étude internationale, cette forme de voyage séduit de plus en plus. Au niveau mondial, elle a crû de 27% entre 2009 et 2013. Quant au choix du mode de transport en Suisse, la clientèle plébiscite le transport individuel à 64%, a-t-il poursuivi.

Panneaux spécifiques

Suite à une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral des routes, des panneaux indicateurs spécifiques seront installés d'ici à 2016. Une carte routière de l'itinéraire, un guide touristique édité en huit langues et toute une panoplie de brochures permettront aux touristes de préparer leur voyage. Ils sont complétés par des informations et des données GPX disponibles sur internet.

Un montant de 15 millions de francs est alloué au lancement du projet sur les 55 millions que coûte la campagne d'été de Suisse Tourisme, a précisé Jean-François Roth. D'ici à 2021, le Grand Tour de Suisse devrait attirer quelque 200 000 clients annuels.

Version en train

Suisse Tourisme propose également une alternative en transports publics, le Grand Train Tour of Switzerland. Elle condense les plus beaux parcours panoramiques du pays sur 1200 kilomètres, avec un seul billet, le Swiss Travel Pass.

La campagne du Grand Tour, qui se poursuivra en été 2016, met cependant clairement l'accent sur le tourisme individuel en voiture, a souligné Jean-François Roth. Il serait dommage de tourner le dos à ce «trend» qui complète l'offre déjà existante, que ce soit en transports publics, sur des pistes cyclables ou des chemins pédestres. ATS/LIB

> www.myswitzerland.com/grandtour

 

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