La Liberté

Le Maroc sous le déluge

Sud du pays • Des intempéries ont tué au moins huit personnes. Vingt-quatre autres sont portées disparues.

Un bulletin d’alerte valable encore aujourd’hui a été émis pour le sud du Maroc. © DR
Un bulletin d’alerte valable encore aujourd’hui a été émis pour le sud du Maroc. © DR
Publié le 24.11.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au moins huit personnes sont mortes dans les intempéries «exceptionnelles» qui sévissent dans le sud du Maroc, ont indiqué hier les autorités du royaume. Vingt-quatre autres sont portées disparues.

De violents orages ont entraîné d’importantes inondations et la crue de plusieurs oueds (rivières) dans une large partie du sud du royaume, au pied des massifs du Haut et de l’Anti-Atlas. Ces intempéries étaient toujours en cours hier en fin de journée et un bulletin d’alerte restait en vigueur jusqu’à aujourd’hui midi, selon la météorologie nationale.

Au moins huit personnes sont mortes à la suite de ces «précipitations exceptionnelles» dans les régions de Guelmim, Agadir-Ouarzazate et Marrakech. Six d’entre elles, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux de l’oued Tamsourt, proche de Guelmim, à 200 km au sud d’Agadir, selon une source ministérielle citée par l’agence MAP.

C’est aussi dans ce secteur que 24 personnes sont portées disparues: 14 dans la crue de l’oued Talmaadart - les occupants de trois «grands taxis» emportés par les eaux -, et dix dans celles de l’oued Tamsourt, d’après les autorités locales.

Elles sont «activement recherchées», a précisé le Ministère de l’intérieur, d’après lequel «130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations» sont notamment mobilisés.

Une centaine de «maisons en pisé» ont été totalement ou partiellement détruites, tandis qu’une centaine de routes ont été coupées, dont six nationales, a encore noté ce ministère.

Les quotidiens arabophones «al-Massae» et «al- Ahdath» évoquaient pour leur part un bilan, respectivement, de 16 et 22 morts. Si l’intensité de ces précipitations est «exceptionnelle», les intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11