La Liberté

Le revenu de base, bien plus qu’une utopie!

Publié le 16.04.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il est largement l’heure de faire éclore quelques fleurs d’utopie. L’heure de prendre conscience que l’«autre» existe et que comme moi, il est une parcelle à part entière de l’ensemble. De le percevoir autrement que comme un tricheur ou un profiteur. Inscrire le revenu de base inconditionnel (RBI) dans notre Constitution correspond à un élan de volonté de vivre. On a besoin d’une autre vision pour sortir de la désespérance d’un système mortifère.

Sans buter sur les multiples détails à régler pour appliquer le RBI (pour cela, lire «LL» du 9 avril), il est venu le temps de prendre les devants et de proposer de nouveaux projets de société. Aujourd’hui, notre système économique nous pousse à rabaisser l’autre pour se sentir plus fort. Le 5 juin prochain, nous pourrons partager nos vies dans une société où chacun contribue à la dignité de l’autre.

Par cette initiative, on passe d’une relation de dépendance et d’assistance à une perception d’interdépendance. Cela n’est pas du tout anodin au niveau de l’autonomie et de la dignité des personnes avec leurs différences. Le RBI enrichit dans tous les sens du terme. C’est une façon de prendre conscience et de dire oui sans condition à cet autre qui aujourd’hui nous est encore trop étranger.

Dans le projet du RBI, il y a une place pour les gens qui font peu de bruit, mais qui nous apportent bien plus que l’on imagine. Le revenu de base inconditionnel est donc plus qu’un doux rêve. C’est pour nous tous une nécessité pour la sérénité de notre avenir.

Nicolas Gumy,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11