La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le sud du Japon craint le pire

séisme • L’agence de météo japonaise a levé hier soir un avis de risque de tsunami dans le sud-ouest du pays. Depuis jeudi, les secousses ont fait de très importants dégâts.
Publié le 16.04.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une secousse de magnitude 7,1 selon l’agence (7 d’après l’institut américain USGS), survenue ce samedi à 1 h 25 locale, a entraîné pendant environ une heure une menace de raz-de-marée sur une partie de la côte ouest de Kyushu (île la plus au sud du Japon). Mais le risque n’existe plus selon les autorités, qui appellent à la vigilance en raison de la fréquence exceptionnelle des séismes depuis plus de 24 heures dans cette région de Kumamoto (sud-ouest).

Bien que l’avis soit levé, il convient de ne pas approcher du bord de la mer et de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses, répètent les médias, relayant les consignes du gouvernement qui a mis en place depuis jeudi soir une cellule de crise auprès du premier ministre et décrété l’état de catastrophe naturelle.

Nouveau séisme

Ce nouveau tremblement de terre (suivi lui aussi de nombreuses secousses secondaires) est le plus fort enregistré d’une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11