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Le SUV se transforme en monospace sportif

Honda HR-V • Le petit crossover s’adapte. Le baroudeur s’oriente vers la polyvalence, la sportivité et l’espace.

Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais est bien en phase avec le nouveau CR-V. © ldd
Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais est bien en phase avec le nouveau CR-V. © ldd
Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais qui est en phase avec le nouveau CR-V. © ldd
Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais qui est en phase avec le nouveau CR-V. © ldd
Bine connecté le nouveau Honda HR-V 2015. © ldd
Bine connecté le nouveau Honda HR-V 2015. © ldd
Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais est bien en phase avec le nouveau CR-V. © ldd
Honda HR-V: un nouveau look qui tranche franchement avec la version précédente, mais est bien en phase avec le nouveau CR-V. © ldd

Jean-Jacques Robert, Lisbonne

Publié le 05.08.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

CR-V, HR-V, Jazz, Civic Type R, NSX, Honda n’est pas avare de nouveautés pour la saison en cours. Côté SUV, après le CR-V présenté au printemps, le HR-V fera son apparition à partir du 1er octobre prochain. Apparus sur les routes helvétiques en 1999, ce sont plus de 4300 HR-V qui ont été écoulés sur le marché local. Le petit crossover avait séduit la clientèle suisse par son caractère utilitaire bien marqué grâce notamment à sa traction intégrale et sa forme particulière inimitée. Le nouveau HR-V revient sous une forme plus dynamique, proche du style de son grand frère CR-V. Entre les segments B et C qui séparent les frérots, il y a une approche différenciée de la clientèle. Les développeurs nippons ont laissé au grand CR-V le soin de jouer dans le segment du 4 x 4 de loisir, là où le HR-V joua un rôle de pionnier.

Produit au Mexique, le nouveau HR-V part à l’assaut du marché suisse avec un handicap par rapport à ses concurrents Nissan Qashqai, Opel Mokka, Mazda CX3, Peugeot 2008 ou Renault Kadjar. En effet, la version traction intégrale du HR-V ne franchira pas l’Atlantique, dans un premier temps tout au moins. C’est donc sur la base d’autres arguments que le 4 x 4 que le HR-V 2015 va faire son nouveau nid.

L’allure d’un coupé, c’est la petite touche sportive supplémentaire affichée parle nouveau HR-V pour maintenir son statut de SUV aux lignes tendues et entrant dans la nouvelle dynamique des derniers modèles Honda. Mais c’est son côté MPV (Multi Purpose Vehicle) qui le distingue particulièrement. Son habitacle est l’un des plus polyvalents de sa catégorie et est digne d’un monospace. Sa capacité de charge (de 453 à 1026 litres) et sa modularité sont exemplaires grâce à son système dénommé sièges magiques.

Les moteurs prévus dès le lancement sont le bloc diesel 1,6 l i-DTEC de 120 chevaux ou le i-VTEC essence de 130 chevaux. En lieu et place de la boîte manuelle 6 vitesses, ce dernier peut aussi être associé à une transmission automatique CVT remodelée, mais pas aussi convaincante que la boîte automatique 9 rapports du nouveau CR-V. Décliné dans les finitions Confort, Elegance et Executive, le HR-V 2015 se distingue par les innovations technologiques en phase avec son époque et réclamées désormais par la clientèle jeune. Les prix s’échelonnent de 22 500 à 31 000 francs.

Le nouveau Honda HR-V a confirmé sur la route les impressions visuelles qu’il dégage. Il fait preuve d’une agilité quasi féline, alors que le sentiment de sécurité et de robustesse est digne des SUV des catégories supérieures. Pour un pilotage coulé, c’est surtout la version diesel qui nous a convaincus grâce à son couple généreux de 300 Nm. La version essence et son moteur i-VTEC sont creux jusqu’à 3000 tours et presque trop explosifs au-delà, en raison de leur système à soupapes variables qui développe un effet turbo très marqué. La vie à bord est agrémentée d’innombrables aides à la conduite, entre autres un système de reconnaissance des panneaux de circulation ou un système actif de freinage d’urgence en ville. Quant à l’écran tactile de 7 pouces, il donne accès à une multitude de fonctions dont les désormais inévitables connexions multimédias. Le HR-V a non seulement changé de look, mais aussi de fonction. Il demeure une valeur sûre dans le segment des SUV du segment B où la bataille est désormais rude.

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