La Liberté

Les Suisses ne voteront pas sur une initiative qui dénonçait le racisme de l'UDC

Suisse • Les citoyens ne voteront pas «Pour le renvoi des criminels de sexe masculin». Il s'agissait d'une initiative populaire fédérale parodique lancée par un groupe de Bâlois pour dénoncer le «racisme» de l'UDC et le manque de respect du parti envers l'Etat de droit.

ATS

Publié le 24.05.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le texte n'a pas été déposé à la Chancellerie fédérale dans les délais et avec le nombre de signatures nécessaires, peut-on lire mardi dans la «Feuille fédérale».

L'initiative «pour le renvoi des criminels de sexe masculin» reprenait quasiment mot pour mot le contenu de celle dite de «mise en oeuvre» sur le renvoi des criminels étrangers. Elle ne mentionnait pas les délits liés aux drogues, car ces dernières devraient être légalisées, selon les initiants.

Mais surtout, la parodie remplace «étranger et étrangère» par «personne de sexe masculin». Les membres du comité entendaient ainsi répondre par l'absurde aux arguments de l'UDC qui stigmatise les étrangers en utilisant les statistiques de la criminalité. Dans les faits, 84% des infractions pénales et 93% des infractions violentes graves sont commises par des hommes.

Dénoncer le racisme latent en Suisse

Les initiants, dont certains se sont aussi fait connaître avec le groupe Freitstaat unteres Klein-Basel F-U-K (Etat libre du bas Petit-Bâle), voulaient dénoncer le racisme latent qui prévaut en Suisse ainsi que les «mécanismes scandaleux» utilisés par les partis populistes de droite.

Autre ambition: lancer une discussion sur les initiatives ne respectant pas les principes de l'Etat de droit. Cette dernière question occupe déjà les parlementaires à Berne.

Quant à l'UDC, elle a certes réussi à faire accepter sa première initiative de renvoi des criminels étrangers en 2010, mais pas celle dite de mise en oeuvre. Ce dernier texte a été repoussé le 28 février 2016 par 58,9% des votants. La loi concoctée par le Parlement pour appliquer la première initiative entrera en vigueur le 1er octobre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11