Il a plusieurs cordes à son arc
Ce crossover emprunte la technologie hybride de la Prius et propose une boîte de vitesses innovante
Denis Robert
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Toyota C-HR » Décalé, il l’est, ce nouveau crossover compact. En plus de l’option hybride, il propose une nouvelle boîte de vitesses manuelle totalement innovante. Par son profil effilé et ses poignées de porte arrière habilement escamotées, le C-HR se donne un petit air de coupé. Il se démarque ostensiblement des autres crossovers compacts, mais aussi des autres modèles Toyota. Et notamment de la Prius, à laquelle il emprunte sa technologie hybride.
Une seule déclinaison 4x4
Parallèlement à cette motorisation hybride ayant largement fait ses preuves et intéressante surtout en agglomérations, le C-HR (comme Coupé High-Rider) propose aussi une motorisation plus classique. En l’occurrence un petit moteur turbo essence de 1,2 litre, associé soit à une boîte 6 vitesses manuelle, soit à une boîte automatique Multidrive S à 7 vitesses. C’est d’ailleurs dans cette seule configuration que le crossover compact adopte la traction intégrale. Soit dit en passant, Toyota renonce totalement au diesel sur ce modèle.
Dans sa déclinaison à boîte de vitesses manuelle, le C-HR présente une innovation unique dans ce segment. Quand le conducteur rétrograde, le régime moteur augmente automatiquement pour que le rapport inférieur passe sans à-coup. Ce dispositif très ingénieux favorise une conduite fluide, tout en économisant l’embrayage. Par sa puissance et son couple, le 1,2 litre rappelle un moteur atmosphérique d’environ 1,8 litre de cylindrée. Mais il est crédité de consommations normalisées plus favorables.
La version hybride du C-HR est à la fois agréable à conduire et très économique en agglomération. Sur route et autoroute, en revanche, elle présente le même inconvénient que la Prius, à savoir des variations de régime intempestives à l’accélération ou sous forte charge.
Aides à la conduite
Le C-HR est proposé dans les quatre lignes d’équipements Active, Comfort, Style et Premium. La dotation de base comprend un autoradio CD et une climatisation manuelle, mais aussi les feux de jour à LED, le capteur crépusculaire, le correcteur de trajectoire VSC et le pack de sécurité Toyota Safety Sense, qui englobe le système pré-collision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de sortie de voie et la détection de somnolence.
Seul le haut de gamme Premium offre en revanche l’assistant d’angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière ou l’aide au stationnement. Des équipements cependant disponibles en option dans les niveaux de dotation inférieurs, parfois sous forme de packs. Détail intéressant: les amateurs de bicolorisme peuvent opter pour un toit noir associé à diverses teintes de carrosserie.
Fiche Technique Toyota C-HR
Dimensions
Longueur: 4,36 m; largeur: 1,80 m; hauteur: 1,57 m: empattement: 2,64 m, coffre: 377 dm3
Motorisations
Système Stop & Start
1.2 Turbo à injection directe
4 cylindres, 115 ch/185 Nm
Traction avant, boîte 6 vitesses manuelle
Traction intégrale, boîte auto Multidrive S
1.8 VVT-i Hybride
4 cylindres, 122 ch*/142 Nm**
Traction avant, boîte e-CVT
*Puissance totale du système
**Moteur thermique uniquement
Consommations
1.2 Turbo à injection directe
2WD: à partir de 5,9 l/100 km
(CO2: à partir de 135 g/km)
4WD: 6,3 l/100 km
(CO2: 143 g/km)
1.8 VVT-i Hybride
A partir de 3,6 l/100 km
(CO2: à partir de 82 g/km)
Prix catalogue
1.2 T 2WD: à partir de 24 900 fr.
1.2 T 4WD: à partir de 32 500 fr.
1.8 VVT-i Hybride: à partir de 31 900 fr.
Commercialisation
Depuis le 3 décembre 2016