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La traversée de la Suisse par le haut

Depuis 1930, le Glacier Express dompte chaque jour le massif alpin entre Saint-Moritz et Zermatt

Le point culminant du trajet est le col de l’Oberalp, à 2044 mètres d’altitude, à la frontière entre le canton d’Uri et les Grisons. © Glacier Express
Le point culminant du trajet est le col de l’Oberalp, à 2044 mètres d’altitude, à la frontière entre le canton d’Uri et les Grisons. © Glacier Express
La traversée de la Suisse par le haut
La traversée de la Suisse par le haut
La liaison ferroviaire entre Saint-Moritz et Zermatt est empruntée chaque année par 200'000 touristes. © Glacier Express
La liaison ferroviaire entre Saint-Moritz et Zermatt est empruntée chaque année par 200'000 touristes. © Glacier Express
La ligne a été lancée en 1930 et n'a été interrompue que pendant la Seconde Guerre mondiale. © Glacier express
La ligne a été lancée en 1930 et n'a été interrompue que pendant la Seconde Guerre mondiale. © Glacier express

Nicolas Maradan

Publié le 20.09.2017

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Train »   L’excitation grimpe proportionnellement à la pente. D’abord douce, quand le convoi s’aventure bravement dans les abyssales gorges du Rhin, surplombant l’éclat monochrome du fleuve chargé d’argile. Puis plus franche, alors que le train passe sous les fenêtres de la vénérable abbaye de Disentis, vestige du début du VIIIe siècle, au pied du col du Lukmanier séparant les Grisons du Tessin.

Partant de Saint-Moritz ou de Davos, le Glacier Express embarque ses derniers passagers à Coire avant de se mettre en route pour Zermatt, qu’il atteindra quelques heures plus tard après avoir traversé 91 tunnels et enjambé 291 ponts. Avec ses larges fenêtres panoramiques, le train est une invitation à l’oisive contemplation. De l’autre côté de la vitre s’étalent des décors que l&r

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