La Liberté

Algorithme de réhabilitation

Publié le 24.07.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Marche »   Grâce à un algorithme, un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation de patients souffrant de troubles neurologiques ou de blessures. Les résultats de cette recherche sont publiés dans l’édition de juillet de Science Translational Medicine.

L’algorithme a été développé par des collaborateurs de NCCR Robotics à l’EPFL et au CHUV, à Lausanne. Il est basé sur une observation minutieuse du patient, avec une prise en compte des paramètres comme le mouvement des jambes, la longueur des pas et l’activité musculaire.

Le but est clair: promouvoir une démarche naturelle chez le patient afin que le système nerveux apprenne à remarcher normalement, a expliqué l’EPFL dans un communiqué. Le harnais mobile, suspendu au plafond et équipé du nouveau dispositif, favorise une réhabilitation individualisée.

Des systèmes de soutien du poids du corps sont déjà utilisés en réhabilitation. Avec cette recherche, «c’est la première fois qu’un tel système fonctionne de concert avec un algorithme, qui ajuste l’assistance à chaque patient».

Une étude clinique a porté sur plus de 30 individus. Grâce à l’assistant de marche intelligent, «les patients voient leurs capacités locomotrices immédiatement améliorées».

ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11