La Liberté

«Je gagne beaucoup plus que 100'000 euros par an»

Cet été, La Liberté s'intéresse aux stars de YouTube, ces nouveaux prescripteurs qui nous instruisent ou nous divertissent et dont les audiences atteignent les sommets.

«Je suis content de voir que les gens apprécient mon travail, mais c’est clair qu’il y a de la pression», affirme Norman, le youtubeur aux millions d’abonnés. © DR
«Je suis content de voir que les gens apprécient mon travail, mais c’est clair qu’il y a de la pression», affirme Norman, le youtubeur aux millions d’abonnés. © DR

Thierry Raboud

Publié le 25.07.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au téléphone, Norman Thavaud déconne. Normal, c’est devenu son boulot: faire le pitre pour séduire les internautes en masse. Ils sont déjà 7,5 millions à suivre sur YouTube ses courtes vidéos parodiques ou humoristiques, ce qui en fait, avec Cyprien (9,2 millions d’abonnés), l’une des figures les plus populaires du web francophone.

Une popularité très convoitée. En avril, la régie publicitaire des deux youtubeurs était rachetée par le groupe Webedia, avec, à la clé, un pactole se chiffrant en millions d’euros. Puis, fin juin, c’est TF1 qui a réussi, pour la première fois, à faire migrer ces stars du web sur ses écrans, annonçant avoir débauché les deux humoristes pour une série de courtes fictions prévues à la rentrée. Et ce malgré l’indépendance longtemps revendiquée par Norman (ainsi nous affirmait-il en mai dernier ne jamais vouloir faire de la télé – «Je trouve ça nul, le monde de la télé est à l’opposé de mon monde.» – avant de se raviser). Interview d’un drôle de trentenaire, qui, malgré sa nonchalance affichée, n’a pas que le sens de l’humour mais aussi celui des affaires.

Ne craignez-vous pas de perdre en indépendance après le rachat de votre régie publicitaire?

Mon propos n’a pas changé, et le fait d’avoir été racheté n’influence pas l’authenticité de mes vidéos.

>> Interview à découvrir dans «La Liberté» de lundi

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11