La Liberté

Un prof utilise WhatsApp pour faire des propositions déplacées à des élèves

Fribourg • Un professeur de musique, âgé de 34 ans, a été condamné par la justice après avoir sérieusement dérapé sur WhatsApp en envoyant des messages à des adolescents. Cela lui a valu une amende ferme de 500 francs, et autant de frais, pour «abus de télécommunications».

Antoine Rüf

Publié le 24.10.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le maître de musique fribourgeois avait créé un groupe avec deux de ses élèves, deux frères de 13 et 15 ans, soi-disant pour planifier les horaires de leurs différentes leçons. En fait de leçons, il en avait profité, le jour même de la création de ce groupe, pour leur adresser des messages insolites, leur proposant de «mater des vidéos un peu chaudes», de «se faire du bien» à la main et de boire des bières.

Un programme pédagogique dont l’intérêt n’a échappé ni aux enfants concernés ni à leur père, qui a aussitôt déposé plainte contre l’amateur de triolets. Une plainte qui a quelque peu embarrassé le Ministère public. Malgré le caractère ouvertement sexuel de ces messages, le Code pénal ne lui permettait pas d’appliquer la disposition qui semblait s’imposer, soit la «confrontation à un acte d’ordre sexuel» de l’article 198.

Rédigé de la main gauche, cet article punit en effet de l’amende «celui qui aura importuné une personne par des attouchements d’ordre sexuel ou par des paroles grossières». Mais ne prévoit rien pour celui qui le fait par écrit, qui ne peut donc pas être puni.

Le Ministère public a toutefois trouvé une porte de sortie: comme le professeur a utilisé une messagerie internet, qui est un moyen de télécommunication, la procureure Yvonne Gendre a coincé le maître de musique pour «utilisation abusive d’une installation de télécommunications». En pratique, cela ne change rien: les deux délits sont punis de la même peine: une amende ferme, calculée en fonction de la situation financière de l’auteur.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11