La Liberté

Bro’s Kitchen: une cuisine bénévole et à domicile

Jo (à g.) et Marc (à dr.) lors d’un brunch à la Fonderie, à Fribourg. © DR
Jo (à g.) et Marc (à dr.) lors d’un brunch à la Fonderie, à Fribourg. © DR
Publié le 11.04.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »   Ils se con­naissent depuis l’école secondaire et partagent le même goût prononcé pour la cuisine, le partage et la convivialité. C’est à la suite d’un souper légèrement arrosé que Marc, 22 ans, étudiant à l’Ecole hôtelière de Lausanne, actuellement en stage au Portugal, et Jo, 23 ans, apprenti cuisinier, émettent l’hypothèse de se mettre à cuisiner ensemble: ils ont l’idée de créer Bro’s ­Kitchen.

Le concept est simple: vous donnez vos exigences aux cuisiniers, un budget et, à partir de là, Marc et Jo concoctent un menu complet (de l’amuse-bouche au dessert), font vos courses, la cuisine (bien évidemment), le service et s’assoient à table avec vous et vos convives. Vous n’avez qu’à payer la marchandise et mettre les pieds sous la table. «Notre salaire, c’est de partager un bon moment avec les gens», explique Jo.

Au départ, ces cuisiniers en herbe ont testé leur projet avec des groupes d’amis. Puis, face à l’engouement de ces derniers, Marc et Jo ont créé leur page Facebook et ont laissé faire le bouche-à-oreille: petit à petit, la mayonnaise a pris. Et même plutôt bien: ils font désormais des repas pour des amis d’amis, des connaissances ou de parfaits inconnus, parfois même pour une quinzaine de personnes. Un seul mot d’ordre: la bonne humeur. «On rigole beaucoup en cuisine et aussi autour de la table», confirme Jo. L’objectif principal est toujours de ravir les papilles et de partager un moment privilégié.

Actuellement, le projet est malheureusement en suspens. Marc et Jo ont tous les deux envie de faire évoluer le concept et, pourquoi pas, d’ouvrir un jour leur propre restaurant. Mais pour le moment, chacun doit terminer ses études. Marc a encore quelques années d’école devant lui, qui comprennent notamment de nombreux stages à l’étranger. Et Jo, qui termine son apprentissage cet été, part rejoindre la cuisine de Ben & Léo, des amis de longue date, au Café de la Fonderie, à Fribourg. C’est donc en parallèle à leurs vies respectives qu’ils souhaitent poursuivre l’aventure de Bro’s Kitchen, à la fréquence qui leur convient le mieux, «à la cool».  Elsa Rohrbasser

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11