La Liberté

Des séries légères pour se changer les idées

La Lecture d’Auguste Renoir figure parmi les diverses toiles revisitées par la série À Musée Vous, À Musée Moi. © Arte
La Lecture d’Auguste Renoir figure parmi les diverses toiles revisitées par la série À Musée Vous, À Musée Moi. © Arte
Partager cet article sur:
23.09.2020

L’article en ligne – Série TV » Envie de décompresser devant une bonne série sans perdre trop de temps ? Sélection de séries légères au format court.

Kessey Dieu

The Good Place 
Cette sitcom américaine suit les périples post-mortem de Eleanor Shellstrop, une femme à la morale quelque peu douteuse. Après sa mort, celle-ci se retrouve par erreur au « Bon Endroit », un lieu réservé aux âmes les plus pures. Très vite, Eleanor comprend qu’elle n’a pas sa place ici. Elle va alors s’efforcer de devenir une meilleure personne afin de ne pas être envoyée au « Mauvais Endroit », où il fait nettement moins bon vivre. Pour ce faire, elle pourra compter sur l’aide de son âme-sœur Chidi Anagonye, professeur d’éthique et de morale. The Good Place est une comédie aux personnages extravagants, aux dialogues surréalistes et aux rebondissements loufoques. Malgré son ton absurde et ses multiples références à la pop culture, elle traite aussi de diverses questions philosophiques morales complexes. Idéal pour passer un bon moment tout en se cultivant !
Fiche technique : 2016, 4 saisons, épisodes de 22 minutes.

À Musée Vous, À Musée Moi
Donner vie à des œuvres d’art célèbres, tel est le concept (de génie, avouons-le) de cette série diffusée sur Arte. Sur un ton décalé et impertinent, cette série revisite différentes toiles de maître au travers de sketchs humoristiques mêlant anecdotes historiques et anachronismes. De La Joconde de De Vinci à La Jeune Fille à la perle de Vermeer en passant par le Narcisse de Caravage, le spectateur pourra voir une panoplie de personnages issus de tableaux de maîtres s’animer et dialoguer entre eux, le tout dans des décors et des costumes minutieusement reconstitués. Bien que légère, la série soulève aussi diverses questions d’actualité importantes, telles que le racisme, l’écologie ou encore l’égalité des genres. À la fois drôle et pédagogique, elle conviendra à toutes les personnes qui veulent redécouvrir les œuvres d’art les plus célèbres de façon ludique.
Fiche technique : 2018, 60 épisodes d’environ 3 min.

Extra-ordinary You
Basé sur le webtoon coréen July Found By Chance, Extra-ordinary You raconte l’histoire de Eun Dan Oh, une lycéenne qui, à son plus grand désarroi, prend conscience que ses camarades et elle-même vivent dans un webtoon romantique. Elle réalise en outre qu’elle n’est qu’un personnage secondaire, une simple « extra » destinée à aider l’héroïne, et qu’elle va en plus bientôt mourir à cause d’une maladie congénitale. Dan Oh tente alors de modifier le scénario que lui a réservé l’auteur du webtoon afin de devenir maître de son destin. Extra-ordinary You est un drama léger, qui alterne avec efficacité entre scènes de suspense et humour. Même s’il parodie de façon hilarante les clichés romantiques, il en utilise malheureusement lui-même à plusieurs reprises. L’histoire reste néanmoins intrigante et les personnages très drôles. Une série à conseiller à tous les amateurs de romcom !
Fiche technique : 2019, 32 épisodes de 35 min.

Culottées 
Adaptée de la BD du même nom, Culottées est une série d’animation française produite par Silex Films. Dans chaque épisode, on suit le parcours d’une femme qui a contribué à faire progresser les droits des femmes à sa manière. La série nous fait ainsi découvrir diverses femmes engagées, souvent méconnues, issues de partout dans le monde et de tous les siècles. Parmi les plus connues figure l’artiste de music-hall américaine Joséphine Baker, qui a utilisé sa popularité pour lutter contre le racisme notamment. Éducative, intelligente et touchante, cette série parvient à traiter avec sensibilité de sujets importants, parfois lourds, à l’aide de ses personnages hauts-en-couleurs et pleins d’humour. Avec son animation fluide et ses couleurs vives et pétillantes, à l’images des femmes dont elle fait le portrait, Culottées offre une belle introduction à ces « oubliées de l’Histoire ».
Fiche technique : 2020, 30 épisodes d’environ 3 minutes.
 

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00