La Liberté

Drôles de drones !

BLOG - Nouvelles technologies • Conçus à l’origine à des fins militaires, les drones sont aujourd’hui utilisés pour toutes sortes d’activités. Petit tour d’horizon des plus loufoques.

Loin des meurtriers drones militaires, les petits engins vendus dans le commerce permettent aux amateurs de modélisme d’exprimer leur créativité. © KMEL Robotics
Loin des meurtriers drones militaires, les petits engins vendus dans le commerce permettent aux amateurs de modélisme d’exprimer leur créativité. © KMEL Robotics

Grégoire Tardin

Publié le 25.10.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Apparus durant la première moitié du 20e siècle pour les forces armées, les drones ont depuis plusieurs années conquis les civils grâce à leur grande agilité de voltige. Ces engins volants commandés à distance sont désormais accessibles au simple amateur de modèles radiocommandés. Si les machines vendues dans le commerce ne permettent heureusement pas de transporter des armes, elles offrent beaucoup d’autres possibilités. De la course de vaisseaux spatiaux façon Star Wars à l’orchestre de drones musicaux en passant par le concours de soulevé de bière, panorama des drones les plus drôles de la planète.

58 kilos de bière

Lancé à l’initiative de l’un des plus grands magasins mondiaux de modèles radiocommandés, le concours de soulevé de bière (beerlift) a déchaîné la passion des amateurs de drones du monde entier. Le but ? Soulever le poids maximum de bière avec son drone. Après une compétition acharnée regroupant des participants de la planète entière, c’est un... Allemand qui a remporté le concours. Dénommé Olaf Frommann, l’homme a réussi à élever dans les airs plus de 58 kilos (!) de bière grâce son quadcopter (drone à quatre hélices). Pas plus utile, mais plus fine techniquement, l’expérience de trois étudiants de l’Université de Pennsylvanie a également de quoi faire sourire. Les jeunes hommes se sont amusés à faire jouer le thème de James Bond par un escadron de drones interagissant avec des instruments de musique. Le résultat n’est pas d’une perfection musicale absolue, mais la minutie de la mise en œuvre force le respect.

Star Wars et « Catcopter »

Plus en rapport avec la fonction première du drone, soit de voler, voici la course de vaisseaux spatiaux façon Star Wars. Organisée par un club de modélisme haut-savoyard, cette compétition fait s’affronter des drones dans un parcours en forêt. Les pilotes ne sont pas en contact visuel avec leurs machines, ils les dirigent grâce à une image qui leur est transmise en temps réel par une minuscule caméra implantée sur le drone. Vue près de 650'000 fois sur Youtube, cette vidéo a suscité l’enthousiasme des internautes. Accueil plus mitigé pour le « Catcopter », ce défunt chat de compagnie empaillé puis installé par son maître sur drone à quatre hélices. Un « quadcopter » devenu ainsi « Catcopter » qui n’a pas tardé à déclencher l’indignation sur le Web. Le concept est, il est vrai, assez en décalage avec l’esprit bon enfant des utilisations détournées des drones. En effet, comme dirait Patrick Hernandez : « Drone to be alive ! ».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11