La Liberté

Fougue, des océans et des forêts dans l’âme

Coup de cœur • Le Gruérien Florian Berger, alias Fougue, se confie en musique. Il a sorti un premier album.
Florian Berger, un artiste qui se fait appeler Fougue à la scène. © Ocyna Rudmann
Florian Berger, un artiste qui se fait appeler Fougue à la scène. © Ocyna Rudmann

Ocyna Rudmann

Publié le 09.01.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Je ne vois pas de barrières, il faut juste avoir le courage de partir.» C’est ce que répond Florian Berger, jeune chanteur-compositeur de 23 ans, lorsqu’on lui demande si être Gruérien est un frein à sa carrière musicale. La preuve que non: il a sorti son premier album, «Landscapes of my Heart». Aux inspirations jazz, rhythm’n’blues et gospel, cet EP a du souffle. Les morceaux diffèrent l’un de l’autre, tout en gardant une unité dans l’intensité des sensations. «Landscapes of my Heart» se veut riche en émotions: «J’aimerais faire découvrir différents paysages de mon cœur, de ma vie, de mon travail. Chacun a des facettes sombres ou éclairées, des canyons ou des grands océans, des forêts mystérieuses ou des couchers de soleil dans l’âme», explique le chanteur.

A la scène, Florian Berger est connu sous le nom de Fougue Music. «Une amie m’a dit: «Ce qui me fascine chez toi, c’est ta fougue.» Je ne connaissais pas ce mot, mais quand elle me l’a expliqué, j’ai vu que ça correspondait à ma personnalité et à ce que je veux exprimer», explique-t-il. &dcThree;Ses chansons dynamiques suggèrent une grande volonté et un caractère prononcé. Mais on y trouve aussi une touche de poésie avec des textes imagés. L’artiste s’y confie avec simplicité.

Sa hargne lui a permis d’avoir l’endurance nécessaire pour surmonter les difficultés et garder confiance malgré quelques déceptions: «Des gens m’ont abandonné en cours de route et à chaque fois, j’ai dû me remotiver pour aller de l’avant.» Pour Florian Berger, il n’a pas non plus été évident d’arriver dans un milieu nouveau, sans points de repère: «J’ai dû apprendre à ne pas me laisser impressionner, à garder confiance en mon travail.» Résultats de sa persévérance: son premier album, mais aussi la réalisation d’un clip: «Clip Clap».

Aussi souvent que l’occasion se présente, Fougue parcourt la Suisse pour se produire en concert. Pour lui, un concert doit emmener le public en voyage. «J’aime quand les gens n’applaudissent pas tout de suite, mais restent captivés dans l’atmosphère de la chanson», dit-il. Une vraie cure de vitalité à voir entre autres le 26 mars prochain au Chesery de Morat. I

> www.fouguemusic.com

> facebook.com/fouguemusic

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11