La Liberté

Jamais trop chaud 
pour une fondue!

La fourchette dans le caquelon, les pieds dans le gazon. © Joanna Pasquier
La fourchette dans le caquelon, les pieds dans le gazon. © Joanna Pasquier
Publié le 13.09.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Manger une fondue, voici une tradition qui se perpétue depuis bientôt deux siècles. La savourer en hiver, bien sûr, mais en été?

Durant l’été, on se rencontre entre amis ou en famille pour déguster grillades, salades ou apéritifs, voire en amoureux pour un souper aux chandelles dans le jardin. Mais une fondue? En été? Si! Cette coutume, réservée habituellement aux froides et brumeuses journées hivernales, peut en effet se décliner à loisir aux tons estivaux. Car l’été est souvent rempli de couleurs, de saveurs et de cocktails rafraîchissants – pour ceux qui en ont l’âge. Alors pourquoi ne pas accorder ces caractéristiques sensuelles à la fondue? Une fondue rouge, aux tomates avec un vin blanc doucereux, une fondue à la bière pour les adeptes de cette boisson désaltérante, la fondue aux champignons pour se préparer à l’automne ou la fondue aux herbes du jardin. Autant de sortes de fondues à tester sous le soleil couchant, dans votre jardin ou sur votre terrasse!

Vous serez peut-être étonnés, comme moi, d’apprendre que plusieurs restaurants proposent sur leur carte des fondues au fromage à déguster en plein mois d’août, enfoncé dans de gros canapés d’extérieur. Mais une fois installé, la question survient: que boire avec une fondue estivale? Oh, peu importe la saison, pour les adeptes des boissons qui font tourner la tête, le vin blanc est évidemment ce qui se marie le mieux avec la fondue. Pour les amateurs de boissons plus soft, ou pour ceux qui conduisent, il est tout à fait acceptable de manger la fondue accompagnée d’un thé à la menthe, même par trente-cinq degrés Celsius. Considérez les Touareg, chez qui le thé à la menthe est dégusté dans le but de faire passer la soif qu’entraînent les lourdes chaleurs du désert! Le thé peut également se décliner en un nombre incalculable de saveurs. A vous de trouver votre favori.

De plus, les semaines de grande canicule se font discrètes dans nos contrées, rendant plus supportable la dégustation de l’un de nos plats nationaux, à l’ombre si nécessaire. Car non contente d’être un mets succulent, la fondue est connue pour réunir des personnes dans une ambiance plaisante: exactement ce qu’il faut pour les vacances. Alors si vous en avez l’occasion, essayez la fondue en été! Ambiance garantie, que ce soit entre amis, amoureux ou en famille! Joanna Pasquier

(legende)Les pieds dans 
le ­gazon, 
le pain dans le ­caquelon. 
Joanna ­Pasquier

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11