La Liberté

La fameuse veste rouge et ses pouvoirs mystérieux

Classe, autorité et charme ne sont que les principaux atouts que donne cette veste. © Justine Fleury
Classe, autorité et charme ne sont que les principaux atouts que donne cette veste. © Justine Fleury
Publié le 28.02.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Mode »   La fameuse veste rouge de moniteur fait tourner la tête de tous les skieurs. Qu’a-t-elle de plus que notre simple veste à nous?

Porter une veste de moniteur de ski, c’est d’abord avoir la classe absolue! Inchangée (ou presque) depuis des générations, on la retrouve dans Les bronzés font du ski (1979), comme sur les pistes en 2017. Elle atteint le grade d’indémodable, se plaçant au même rang que le Perfecto et la petite robe noire Chanel. Pratique, elle s’associe avec n’importe quel pantalon rouge. Mais ne nous égarons pas en de futiles considérations de mode. Si cette veste fait l’objet d’un coup de cœur dans la Page Jeunes, c’est parce qu’en vérité elle n’est pas un simple vêtement. Il est temps que le monde connaisse sa vraie nature.

De même que la légende d’Excalibur, il existe un mythe autour de la veste rouge. Elle aurait le pouvoir de donner une autorité absolue à toute personne qui la porte. Contrairement à l’épée du roi Arthur, les preuves qui soutiennent cette thèse sont fondées. Comment expliquez-vous qu’une seule personne réussisse à obtenir le calme au sein d’un groupe d’enfants sans foi ni loi, drogués au sucre et surexcités par internet? Incroyable et pourtant véridique. Si vous n’êtes pas convaincu, glissez-vous discrètement dans une école de ski. Jamais vous n’aurez vu d’enfants aussi attentifs. Plus besoin de hausser la voix, la veste rouge impose le silence par elle-même. Entre crainte et respect, chaque apprenti skieur effectue la pizza (nouveau nom remplaçant le démodé «chasse-neige») sans se plaindre. De quoi rendre jaloux maîtres d’écoles et parents surmenés.

En plus d’hypnotiser les enfants, la mystérieuse veste exercerait également un attrait sur la gent féminine. Méfiez-vous. Sous ses airs difformes, elle sait jouer de ses charmes. Est-ce dû à sa couleur rouge rappelant celle de l’amour? Ou à son côté uniforme? Encore une fois le mystère est grand.

Après tous ces éloges, une seule question pend à nos lèvres: «Comment s’en procurer une?» Introuvable sur les présentoirs d’Ochsner Sport, absente des pages Zalando, la rareté de cette veste contribue à sa notoriété. Elle n’est réservée qu’à l’élite de la société: les monos de ski. Justine Fleury

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11