La Liberté

Le quotidien des jeunes réfugiés à Fribourg

Syamand
Syamand
Ibrahim
Ibrahim
Habteab
Habteab
Publié le 27.06.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Syamand

18 ans, de Syrie

«Je ne suis à Fribourg que depuis huit mois donc je ne connais pas encore très bien la ville et ses habitants, mais je fais tout pour m’intégrer. Depuis mon arrivée, j’ai rencontré quelquefois des personnes qui n’aimaient pas les réfugiés et qui me l’ont fait sentir. Mais la plupart des gens sont ouverts et gentils. C’est d’ailleurs des Fribourgeois que je fréquente le plus, et non d’autres requérants. Pour faire de nouvelles rencontres, je participe à des repas à thèmes à la maison de rencontres La Red et à d’autres activités organisées par le Foyer des Remparts. Je suis aussi attentif aux annonces d’événements sur Facebook, j’ai par exemple participé à des grillades multiculturelles au bord de la Sarine, c’était cool. Ce que je préfère, ce sont les cours de break dance mis en place par l’association REPER. Même si je suis un peu timide, je suis au fond très sociable et j’aime beaucoup rencontrer des gens d’ici!»

 


Ibrahim

18 ans, de Somalie

«A mon arrivée à Fribourg je ne parlais que très peu la langue française. C’était une période difficile car ce handicap m’empêchait d’avoir des contacts avec les gens et de faire des rencontres. Mais j’ai très vite pris des cours de français et d’intégration, je m’améliore rapidement! Aujourd’hui je me sens mieux, et je suis content d’être à Fribourg. En ce qui concerne la vie sociale, je n’ai pas tissé de liens très forts avec les autres réfugiés du foyer. On habite ensemble et c’est tout, ce ne sont pas des amis proches. Je n’ai pas non plus d’amis parmi les Fribourgeois de mon âge car je ne participe pas aux activités d’intégration. Mes amis les plus proches font partie de la communauté somalienne de Fribourg. C’est avec eux que je passe la plupart de mon temps à côté des cours. J’aime beaucoup me promener en ville avec eux. En général, la vie à Fribourg est plutôt cool et normale.»

 


Habteab

19 ans, d’érythrée

«Les activités d’intégration des réfugiés à Fribourg sont nombreuses et sympas, je m’y joins depuis deux ans. Je me rends aussi régulièrement aux événements organisés par La Red, où j’ai par exemple fait du théâtre. Je suis aussi très content de pouvoir faire du volley avec le club du Belluard. La journée, je suis des cours à l’Ecole professionnelle pour avoir un diplôme et être en mesure de commencer un apprentissage. En dehors de l’école et du foyer, j’ai rencontré beaucoup de Fribourgeois, et certains sont devenus mes amis. En d’autres occasions et notamment pendant les fêtes, j’ai été accueilli dans des familles de la région pour partager un repas avec eux. J’aime bien la vie à Fribourg, les gens sont accueillants. Un de mes plus beaux souvenirs reste le festival des Georges, auquel j’ai participé en tant que bénévole. Nous avons animé une soirée en partageant la musique de notre pays d’origine.»

Texte et photos Sophie Gremaud

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11