La Liberté

Le Teletext toujours à la page

Page Jeunes - C'est tendance >> On pourrait le trouver désuet, ringard et franchement moche. Pourtant, le Teletext nous tient informés depuis plus de trente ans.

Dessin d'ALEX de février 2015.
Dessin d'ALEX de février 2015.
Après la télé, le Teletext a conquis les smartphones. © Delphine Niederberger
Après la télé, le Teletext a conquis les smartphones. © Delphine Niederberger

Delphine Niederberger

Publié le 29.11.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Son visuel est reconnaissable au premier coup d’oeil et l’information qu’il transmet est claire et concise. Le constat est simple: le Teletext, c’est un peu ringard mais surtout tendance, voire carrément culte!

A l’heure des applications pour smartphone épurées et des sites d’information faisant la part belle à l’interactivité et aux images, le Teletext faire figure d’ovni préhistorique. Mais un de ceux qui durent et dont la popularité ne connaît pas la crise qui frappe son premier support de diffusion, la télévision. Eh oui! Un million d’utilisateurs le consultent quotidiennement, via smartphone, ordinateur ou télé. Sa force? L’info est brève et classée clairement. Imaginez: une seule interface qui regroupe l’essentiel. Les résultats des votations? Dès la page 104. La météo pour les Préalpes? 504. Le résultat du match en cours de Gottéron? Page 301. Les cours de la Bourse? C’est du côté des pages 600 et suivantes. Et si l’envie vous venait de regarder la télévision – ce reliquat d’un autre temps – le T eletext fait même office de programme TV (c’est dès la page 700)!

Avouez que l’anachronisme a du charme. Même avec une présentation pixélisée d’un autre temps, le Teletext se décline aisément sur les smartphones dernier cri. Le vintage est à la mode… surtout s’il est compatible avec la technologie actuelle! C’est comme si l’info en bref version Teletext avait été créée pour les notifications de nos téléphones portables. Et rappelez-vous: avant l’ordinateur, les séries téléchargées en version originale et les sous-titres qui vont avec, le Teletext en proposait déjà pour certains programmes télé. Avant-gardiste, je vous dis!

Retrouvez tous les articles de la Page Jeunes dans ce dossier

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11