La Liberté

Quand Mario débarque sur nos smartphones

L'article en ligne - Jeux vidéo Le jeu « Super Mario Run » est le premier titre européen sur téléphone de Nintendo mettant en scène encore une fois le légendaire Mario. Paru sur Android le 23 mars 2017, le titre comptabilise aujourd'hui plus de 10 millions de téléchargements.

Le débarquement de Mario sur nos portables. © DR
Le débarquement de Mario sur nos portables. © DR
La lettre où tout commence. © DR
La lettre où tout commence. © DR
L'ennemi juré... Bowser. © DR
L'ennemi juré... Bowser. © DR
Super Mario Run, une course contre la montre. © DR
Super Mario Run, une course contre la montre. © DR

Lionel Buchs

Publié le 23.04.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Notre scénario commence par une lettre venant de la belle princesse Peach. L'élue de notre cœur nous invite à une fête au château ! Mais l'ennemi de toujours, Bowser, nous devance pour aller prendre le gâteau de la fête ainsi que la princesse Peach, détruisant aussi le château. Notre but : aller sauver la princesse…

Un scénario que tout le monde connaît mais qui n'a pourtant jamais lassé les fans de la maison Nintendo. Pourtant, il y a deux ans, la mythique compagnie de jeux vidéo soutenait qu'elle ne voulait pas développer des applications pour téléphone. Avec un engouement de plus en plus grandissant pour les jeux sur téléphone avec Flappy Bird en 2014 ou plus récemment le succès de Pokémon Go, Nintendo a changé d'avis. La société annonce Super Mario Run en septembre 2016 durant la conférence de presse d'Apple à San Francisco.

On l'a connu comme golfeur, tennisman, footballeur, voyageur spatial, conducteur de kart et pourtant Mario nous étonne encore avec maintenant ses talents de parkour. Roulades, sauts, saltos, passements d'obstacle ou saut en rebond contre un mur, notre moustachu est encore plein de ressources.

L'application propose deux types de jeu : Le premier est le mode « histoire ». Il s'agit de traverser de bout en bout des niveaux en un temps limité. Trois mondes sont disponibles dès le début, plutôt simples à terminer avec un quatrième uniquement déblocable si on arrive à attraper 15 pièces roses réparties dans les niveaux. Il faut ensuite battre Bowser qui, juste avant de tomber dans une piscine de lave, *attention, spoiler !*…

… s'enfuit vers son château personnel.

Et c’est là que le jeu commence à être dissuadant : pour continuer, un achat de dix francs est obligatoire.

Le deuxième choix de jeu est un système de duels entre joueurs du monde entier nous permettant de récupérer des « Toads » reconstruisant le château pendant que nous nous occupons de décorer le jardin grâce aux pièces récoltées. Plus nous avons de Toads, plus il sera possible de construire des bâtiments pour loger nos amis. Le choix est court. Différentes couleurs de Yoshi, une version féminine des Toads nommée Toadette et Luigi, le frère de Mario. Mais qui veut jouer avec Luigi, de tout de façon ?

Est-ce que le jeu vaut la peine d'être acheté ?

Avec 24 mondes traversables en une minute (temps de base alloué), le jeu est rapidement fini. De plus, Super Mario Run s’adresse clairement à des enfants car la difficulté des niveaux est basse et constante. Le fait de pouvoir changer de personnage est intéressant. Cependant, il pourrait clairement y avoir plus de choix avec Wario, Bowser Junior, ou encore Daisy par exemple. À cela s’ajoute que le téléphone doit être connecté sur un réseau pour pouvoir y jouer.

Pourtant, la qualité Nintendo est au rendez-vous. La construction des niveaux est bien pensée et variée. Le jeu est captivant avec un beau rendu pour nos téléphones. Nintendo s'adresse à un public d'enfants avec une application de qualité qui pourra les occuper efficacement. Heureusement, après avoir récupéré les pièces roses disséminées, d'autre couleurs apparaissent et dans des endroits bien plus difficiles d'accès, offrant un challenge supplémentaire.

Le jeu fait honneur à sa licence. Nintendo offre un côté technique et des idées intéressantes mais l'application pourrait donner beaucoup plus. Elle mérite néanmoins d'être testée.

Super Mario Run sur iOS

Super Mario Run sur Google Play

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11