La Liberté

Twin Peaks : un savoureux mélange de surréalisme et d’absurdité

L'article en ligne - TV - En 1990, David Lynch présentait Twin Peaks, une série qui mêle surréalisme, absurdité, science-fiction et suspens. 25 ans plus tard, il revient avec une troisième saison. Retour sur les premiers épisodes.

C’est l’acteur Kyle MacLachlan qui incarne l’agent Cooper depuis le début de la série, il y a 25 ans. © DR
C’est l’acteur Kyle MacLachlan qui incarne l’agent Cooper depuis le début de la série, il y a 25 ans. © DR

Florian CRAUSAZ

Publié le 13.06.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Twin Peaks retraçait l’enquête de Dale Cooper, un agent du FBI ppelé dans une petite bourgade des États-Unis. Il avait pour mission d’élucider le meurtre d’une jeune femme, Laura Palmer. Les deux premières saisons faisaient intervenir beaucoup de personnages, ce qui avait pour conséquence de faire naitre d’innombrables questionnements dans ce village aux allures paisibles. Même à l'issue de ces deux premières saisons, toutes les intrigues n'étaient pas pleinement éclaircies. Dans le dernier épisode, on voyait ainsi un des protagonistes s’approcher de l’agent Cooper pour lui dire : « On se retrouve dans 25 ans ». Et ça n’a pas manqué. En 2017, David Lynch nous présente la suite. Sortie le 21 mai, cette dernière saison va peut-être apporter des éléments de réponse que les fans se posent. 

Les premières images sont fidèles à l’univers particulier de cette série. Pour commencer, le générique et la musique du début sont identiques à ceux de l’époque. Ensuite, tous les acteurs ont accepté de reprendre leur rôle, ce qui donne une suite logique à leur personnage. Même si certains ont pris un petit coup de vieux.

On pourrait reprocher une certaine lenteur au niveau du rythme, mais finalement, cela a l’avantage de rajouter une dimension au suspens. Et bien que le tournage se soit effectué dans des conditions bien différentes de 1990, le réalisateur a pris soin de donner une qualité d’image identique, sans chercher à épurer tous les défauts. De plus, pour élargir l’histoire, les scénaristes ont fait le choix de nous faire voyager à New York ou à Las Vegas, alors que nous avions l’habitude de rester dans le même village pour tous les épisodes. Ces changements de lieu ont pour effet de rajouter des intrigues qui se dévoileront au fur et à mesure. 

Après le visionnage des premiers épisodes, on ignore si toutes les questions restées sans réponse depuis 25 ans seront élucidées, mais une chose est sûr : Twin Peaks apporte encore de nouvelles énigmes à cette enquête qui, en un quart de siècle, n’a pas pris une ride, à la différence de ses acteurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11