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Consommez, vous êtes fichés!

Achats • Entre récompense et surveillance, les cartes de fidélité qui envahissent les porte-monnaie vampirisent la sphère privée. Quel est leur pouvoir? Le sociologue Sami Coll répond.

Plus vous achetez, plus le magasin vous fait de cadeaux: un système ancien devenu outil de surveillance avec l’informatisation des données. © Vincent Murith-A
Plus vous achetez, plus le magasin vous fait de cadeaux: un système ancien devenu outil de surveillance avec l’informatisation des données. © Vincent Murith-A

ghania adamo

Publié le 28.01.2015

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Elle est monnayable: vous la payez en livrant une part de votre vie privée. Afin d’obtenir la carte de fidélité de tel ou tel magasin, il vous faut donc remplir un bulletin d’adhésion qui grouille de questions apparemment anodines, mais finalement indiscrètes. Les réponses que vous donnez seront numérisées et analysées dans le but de dresser votre profil d’acheteur. Un livre explique le fonctionnement et le pouvoir de ce système: «Surveiller et récompenser. Les cartes de fidélité qui nous gouvernent» est signé Sami Coll, enseignant à l’Université de Lausanne, qui a mené une longue étude sociologique sur le sujet. Entretien.

- La surveillance, que vous stigmatisez dans le titre de votre livre, représente une tactique de pouvoir. N’est-elle pas finalement un piège?

Sami Coll: Non, en to

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