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Les yeux doux de la Suisse aux Français

Voyages • Franc fort oblige, la nouvelle réalité du marché européen met le secteur touristique helvétique face à un défi de taille. Quelles armes pour séduire? Le point avec Gilles Dind, directeur de Suisse Tourisme à Paris.

Une image de la Suisse pour attirer les touristes français, dont la fréquentation va forcément baisser en été: le Train du chocolat (Montreux-Gruyères-Broc et retour), une des expériences panoramiques et gustatives dont le pays a l’exclusivité. © Suisse Tourisme
Une image de la Suisse pour attirer les touristes français, dont la fréquentation va forcément baisser en été: le Train du chocolat (Montreux-Gruyères-Broc et retour), une des expériences panoramiques et gustatives dont le pays a l’exclusivité. © Suisse Tourisme

Florence Michel

Publié le 01.04.2015

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Après les Allemands, les Britanniques et les Américains du Nord, les Français représentent depuis plusieurs années la 4e nationalité des touristes en Suisse - sur la base des nuitées hôtelières qui ont atteint le chiffre d’un million en 2014. Une clientèle fidèle pour qui l’annonce de l’abandon du taux plancher de conversion du franc suisse, le 15 janvier dernier, a signifié que ce beau petit pays voisin déjà cher… est désormais encore plus cher.

Comment convaincre les Français de venir quand même en Suisse? C’est la mission de Suisse Tourisme (ST, association faîtière du tourisme suisse) qui, à Paris, emploie une dizaine de personnes sous la direction de Gilles Dind, 41 ans. Le Vaudois, qui coordonne aussi les marchés d’Europe de l’Ouest (Espagne, Italie, Pays-Bas et Belgique), est e

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