Vingt sur vingt en gestion de classe
École • La professeure et chercheuse canadienne Nancy Gaudreau a rencontré 2100 enseignants du canton, pour leur transmettre les clés d’une gestion de classe gagnante. Enthousiasme des participants.
Claudine Dubois
Temps de lecture estimé : 11 minutes
«Gérer sa classe, l’un des aspects les plus difficiles du travail d’enseignant», reconnaît Nancy Gaudreau, qui s’adressait la semaine dernière à quelque 2100 profs du primaire (de la 1re à la 8e Harmos), réunis à la salle CO2 de La Tour-de-Trême. Docteure en psychopédagogie, cette pointure canadienne sait de quoi elle parle: elle a enseigné aux juniors et été conseillère pédagogique avant de partager son temps entre l’enseignement et la recherche à l’Université Laval, où elle est professeure adjointe.
En pleins préparatifs de la rentrée, certains enseignants étaient venus à la rencontre en traînant un peu les pieds. Changement total moins de deux heures plus tard: enthousiastes, ils estimaient avoir reçu un cadeau. Et c’est d’ailleurs en ces termes que la p&ea