La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Artisanat: Le tissage suisse ne tient plus qu’à un fil

Malgré le développement durable de l’industrie textile en Europe, Tessitura Valposchiavo, l’un des derniers ateliers de tissage artisanal professionnel en Suisse, traverse une période très difficile.

Le tissage traditionnel, une activité qui mêle savoir-faire et esthétique. © Tessitura Valposchiavo
Le tissage traditionnel, une activité qui mêle savoir-faire et esthétique. © Tessitura Valposchiavo

Luca Beti/Swissinfo

Publié le 09.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Continuer ainsi n’a plus de sens. Nous ne voulons pas prolonger inutilement l’agonie de Tessitura Valposchiavo», déclarent Adriana Zanoli et Kaspar Howald, deux membres du comité qui, avec d’autres, ont repris en 2021 les rênes de cet atelier de tissage artisanal. En janvier, ils se sont retirés de la société coopérative et ont tiré la sonnette d’alarme. Une décision mûrement réfléchie, qui a ébranlé toute la communauté de cette vallée italophone des grisons.

«Le problème de l’atelier de tissage est de nature structurelle, poursuit le président Kaspar Howald. Il est trop petit pour permettre une gestion professionnelle qui s’occuperait du marketing et de la vente des produits. Et sans cela, il ne peut pas se développer et restera en faillite.» En effet, depuis des années, l’atelier de tissage clôture ses comptes dans le rouge et les réserves financières, utilisées pour combler les déficits, sont presque épuisées. De nouvelles idées sont nécessaires pour relancer Tessitura Val

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11