La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé mentale: Le burn-out parental, c’est quoi exactement?

Caractérisé par un épuisement et une perte de sens liés à son rôle de parent, le burn-out parental peut toucher tout le monde. Témoignages et explications de professionnels.

Le burn-out parental toucherait environ 5% des parents en Suisse. © Adobe Stock
Le burn-out parental toucherait environ 5% des parents en Suisse. © Adobe Stock

Claire Pasquier

Publié le 14.03.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le burn-out s’est manifesté lorsque Emilie* a arrêté de travailler pour s’occuper de ses deux enfants. «Je me disais que la vie allait être plus simple, j’arrêterais de devoir les amener à gauche et à droite.» Mais très vite, cette perfectionniste dans l’âme se met beaucoup de pression et se sent submergée. «J’avais de la peine à lâcher prise, je ressentais des palpitations, je m’énervais pour un rien. Et passer du temps avec mes enfants est devenu une corvée.»

Anna* souffre de burn-out parental depuis la naissance de son premier enfant il y a de ça sept ans. A l’origine, des traumatismes liés à son accouchement, un début de dépression post-partum non traitée et un manque de prise au sérieux par les professionnels qui l’entourent. «C’est ma psychiatre qui a utilisé le terme de burn-out parental», explique-t-elle. Elle se sent «tout le temps énervée, fâchée, à fleur de peau, triste».

Perte de plaisir

Alors que le phénomène toucherait environ 5% des parents en Suisse, qu’es

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11