La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Société: Elle a fait un bébé toute seule

Plutôt que d’attendre le partenaire idéal, Iris*, 32 ans, a recouru au don de sperme dans une clinique spécialisée au Danemark.

Célibataire à 30 ans, Iris a ressenti l’urgence de devenir mère. Et elle a pris les dispositions pour y parvenir. © Charly Rappo
Célibataire à 30 ans, Iris a ressenti l’urgence de devenir mère. Et elle a pris les dispositions pour y parvenir. © Charly Rappo

Claire Pasquier

Publié le 04.03.2024

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Elle a fait un bébé toute seule. La comparaison avec la chanson de Goldman s’arrête là, car Iris* n’est pas du genre à fumer au petit-déjeuner. La Fribourgeoise de 32 ans est passée par le Danemark pour accéder au don de sperme. Aujourd’hui, elle est la maman comblée d’un petit garçon, Lio*, cinq mois.

«J’ai toujours dit sur le ton de la boutade qu’au pire j’aurais des enfants toute seule», confie-t-elle. Dans ses bras, son fils Lio gazouille, tout sourire. Durant la vingtaine, Iris a plutôt enchaîné les relations de courte durée, davantage concentrée sur ses études. «Une fois bien établie professionnellement, je me suis dit que je pouvais enfin devenir maman. Il ne restait plus qu’à trouver le papa», dit-elle en rigolant.

«Je ne cherchais pas vraiment un par

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11