La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Malaise au sein des Eglises vaudoises

Refuge de Saint-Laurent • Des fidèles critiquent la fermeté des Eglises et les appellent à rouvrir le dialogue avec les défenseurs des migrants. La hiérarchie tolère le refuge, mais estime que la «confiance est rompue».

Mario Togni

Publié le 19.03.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«Salut à vous, membres du collectif R. A ceux de mon peuple, dit Dieu, je vous tiens les portes ouvertes. Entrez donc, tels que vous êtes.» En introduction du culte de dimanche, l’accueil était clair et chaleureux à l’église Saint-Laurent, à Lausanne. Le pasteur Jean Chollet s’adressait aux six requérants d’asile érythréens et éthiopiens menacés de renvoi, et à leurs défenseurs, qui ont trouvé refuge dans ses murs une semaine plus tôt, sans demander la permission.

La hiérarchie de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), elle, entonne un tout autre discours depuis l’occupation du 8 mars. Elle a immédiatement dénoncé un «coup de force», une «prise d’otage», voire une «instrumentalisation politique». Elle refuse de cautionner ce mouvement et ses méthodes cavalières, sans toutefois avoir déposé plainte. L’Eglise catholique suit la même ligne.

Tradition de refuge

Où est donc passée la tradition de refuge des Eglises vaudoises? Pourquoi le dialogue s’est-il rompu? D

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11