La Liberté

Mieux choisir les candidats

Publié le 27.10.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Quand je vois un candidat député rouler avec une voiture et remorque sans plaques, tout en rédigeant un SMS sur un portable, un autre qui «oublie» de se récuser pour un dossier qui le concerne, et un troisième qui parle en public de ce qu’il a vu dans un ap­partement où il s’est rendu après un simple feu de casserole, je comprends largement les abstentionnistes.

Mettre sur des listes des élus communaux semble une bonne idée, mais les dirigeants des partis tiennent-ils compte de ce type de comportement? Ces très rares candidats nuisent également à la crédibilité de celles et ceux qui œuvrent loyalement pour le bien commun, quelle que soit leur bannière politique!

Quand on observe des élus communaux se comporter ainsi, on peut comprendre la perte de confiance et le malaise parmi les administrés. Mais que dire quand on porte ces personnes pour tenir un siège dans un législatif cantonal? Je tiens les députés pour des personnes ayant de bonnes qualités intellectuelles et des valeurs morales indéniables, mais le risque d’élire des personnes peu formées ou peu compétentes, voire peu civiques, m’oriente vers l’abstentionnisme…

On ne peut connaître tous les candidats d’un district et je pensais pouvoir faire confiance aux cadres pour éviter ces personnes absolument pas à leur place dans un parlement…

Gérard Currat, Vauderens

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11